Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Incendie de la ferme « chipot » : La grande émotion

Après l'incendie survenu lors du tournage de Zone Blanche, une réelle émotion est palpable. Coté propriétaire, gérômois et production de la série

0 commentaire

0

Écouter cet article

retour incendieIl est des faits qui marquent définitivement la vie d’une communauté. D’une vie, d’une ville, d’une famille et d’une production comme ce fut le cas lundi soir avec l’incendie qui a détruit la ferme Chipot perchée sur les hauteurs gérômoises. Nous sommes retournés sur les lieux du drame et avons rencontré la famille Bastien,  aujourd’hui propriétaire de l’endroit. C’est la désolation pour Bernard et Monique son épouse qui ont tout perdu. Les souvenirs sont encore en tête mais il ne reste plus rien du grenier à foin, des pièces et des meubles qui  faisaient du lieu de tournage pour la série zone blanche un endroit particulier, dans son « jus » sorti tout droit du 19ème siècle :  le corps de ferme date de 1833 et sa dépendance de 1813.

Tristesse et désolation pour André Bouvard, un des producteurs du feuilleton qui sera programmé  sur France 2 au printemps 2017.

andré bouvard

André Bouvard

«  C’est très dur pour toute l’équipe de voir partir en fumée un bout du patrimoine local  » souligne André Bouvard » si nous n’avions pas été présents, la ferme serait toujours debout. C’est un préjudice surtout pour la famille Bastien qui est charmante et fait preuve d’une grande compréhension. C’est un préjudice pour nous qui avons perdu une caméra et des objectifs dans l’incendie. Ce drame désorganise le tournage, les comédiens mobilisés également sur d’autres productions. Nous devions tourner jusqu’au 12 octobre prochain, on peut dorénavant considérer que  nous serons encore dans les Vosges le 17 octobre avec le retard cumulé « .

Montagnard d’origine savoyard, André Bouvard se dit effondré par rapport à ce maudit incendie.

 » Nous avons découvert une région et ses habitants  » reprend le producteur » les propriétaires de la ferme, les habitants de la région et de Gérardmer plus particulièrement. Le maire, Stessy Speissmann, est resté de 21h à 4 h du matin sur l’incendie alors qu’il était souffrant. Nous avons rarement, pour ne pas dire jamais, rencontré un tel accueil. Tout est fait pour nous rendre la vie facile. Les habitants se mobilisent pour nous avec une grande gentillesses nous facilitant le tournage. Je pense que les Vosges ont été trop longtemps oubliés par les sociétés de production pour cause de décentralisation et de voies de communication. Les équipes cherchent en effet des lieux à 2h de Paris. Mais la montagne vosgienne vaut mieux que cela et ça commence à se savoir. Je connais très bien les producteurs de « le Patriot  » qui va s’installer ici dans quelques semaines et le choix s’est fait d’une manière évidente. Je pense revenir à Gérardmer et ses environs pour d’autres productions ».

L’appellation terre de cinéma pour les Vosges  est visiblement dans les tuyaux. La roue tourne à la façon de la lenteur et la sagesse des montagnards. En attendant de voir les deux premiers épisodes de Zone Blanche projetés en avant première à l’Espace Lac une semaine avant son passage sur France 2, l’heure  est au pansement et pourtant »the show must go on« . La ferme sera protégée avant travaux au  printemps 2017 pour une prise en charge par l’assurance et par André Bouvard hymselfen . Il faut également que le temps fasse son œuvre à la manière de Léo Ferré.

Note :

L’incendie s’est déclaré à la suite d’une poussière qui a enflammé du gaz utilisé  dans le cadre  de la reconstitution d’un sinistre scénarisé. Le feu a pris instantanément alors que le  grenier à foin avait été copieusement arrosé…Malgré cela le feu s’est répandu à très grande vitesse, sans que les pompiers de service n’aient  pu intervenir.

0 commentaire

Laisser un commentaire