Le film documentaire « Fuocoammare, par-delà lampedusa » sera projeté le jeudi 10 novembre à 20H30 à la MCL de Gérardmer. 3 militantes d’Amnesty International, Françoise Remy, Sylvie Vaxelaire et Agnès Haas apporteront leur éclairage et répondront aux questions des spectateurs.
Synopsis : Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Comme Samuele, ce film nous propose avec subtilité et sensibilité de réveiller notre œil paresseux. (…) Voir n’est pas regarder, on n’est pas devant la télé qui distille toujours les mêmes images lors des grands naufrages. Voir, c’est sentir, percevoir le hors-champ, ce que l’on ne voit pas et qui est la réalité de ce drame, honte d’une Europe qui s’entoure de murs et scandale d’un monde à deux vitesses.
Ciné débat « les migrants en quête de liberté » – Le jeudi 10 novembre à 20 h 30 à la MCL de Gérardmer
0 commentaire