Mercredi, les délégués de classes du collège de la Haie Griselle ne se sont pas rendus dans leur établissement pour assister à leurs cours. Ils avaient, en effet, rendez-vous à la Villa Monplaisir, avec le soutien logistique de la municipalité gérômoise, pour une matinée de formation.
Ils participaient là, dans le cadre du projet d’établissement, à la suite d’une action citoyenne initiée au collège en début d’année scolaire. Ces élèves ont décidé de s’investir dans la vie de leur collège et ont été élus délégués de leurs classes. Ils représentent ainsi leurs camarades dans toutes les instances décisionnelles de l’établissement et sont les interlocuteurs privilégiés des adultes au sein de la communauté scolaire.
Pour les aider à remplir leur nouvelle mission avec efficacité, ils bénéficient d’une formation dirigée par les CPE de l’établissement, Hervé Perrin et Thierry Germain. Mercredi, deux professeurs, Monsieur Scharinger et Monsieur Wirth s’étaient également joints à l’équipe encadrante. Même s’il régnait une certaine convivialité appréciée des élèves, la matinée a été studieuse et trois thèmes ont été abordés. Les collégiens ont tout d’abord réfléchi sur les missions qui incombent aux délégués.
Ensuite, afin d’affiner la connaissance de leur environnement, la communauté scolaire leur a été présentée. A cet égard, Marie Christine Durand et Rachel Oriel, agents technique de collectivité qui travaillent au service général et en cuisine, sont venues présenter leur métier. Il est en effet important que les élèves prennent conscience que certains personnels, moins connus d’eux que les professeurs, travaillent dans l’établissement pour leur confort quotidien.
Ils ont, en particulier, été sensibilisés sur le respect des locaux et de la propreté. Enfin, un jeu de rôle a été organisé pour présenter le conseil de classe où siègent bien évidemment les délégués. Certains élèves, ayant déjà exercé les années précédentes, ont su mettre en valeur leurs connaissances. D’autres, nouvellement élus, ont pu être rassurés tout en prenant conscience de l’investissement que cela nécessite. C’est, par ailleurs, assurément, une expérience citoyenne dont ils pourront tirer profit dans leur future vie d’adulte.
Tout comme les collégiens, les délégués du Lycée ont eux aussi bénéficié d’une formation ce mercredi. Ils ont eux mêmes rédigé le bilan de cette matinée :
« La formation des délégués était enrichissante. Les différentes activités proposées par Mme Suchetet (CPE) nous ont permis de découvrir le fonctionnement de notre Lycée. Nous avons pu échanger, partager nos idées et exposer nos points de vue. Cette formation nous a apportés les connaissances nécessaires afin de remplir notre fonction. Tout ceci dans une ambiance conviviale et chaleureuse. »
S.S
0 commentaire