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vendredi 20 septembre

Le Département à la poursuite de l’or vert

Plus de 2 millions d'Euros pour dynamiser le Tourisme

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Le Conseil Départemental décide de jouer pleinement la carte du tourisme vert & familial à travers une politique dynamique et savamment élaborée qui passera par un soutien financier important et le développement d’une communication pertinente autour de la marque « Vosges ».

 

Le président du caonseil départemental François Vannson en compagnie de

Le président du Conseil Départemental François Vannson en compagnie de Benoît Jourdain et Luc Gerecke

Lundi matin, le président François Vannson avait donné rendez-vous à la presse et aux acteurs du tourisme dans les Vosges afin de présenter l’action du Conseil Départemental en matière touristique. Une conférence programmée au Grand Hôtel de Gérardmer qu’il a mené en compagnie de Benoît Jourdain, Vice-Président en charge du tourisme, et de Luc Gerecke Vice-Président en charge de la communication.

En préambule, de son intervention, François Vannson a ainsi tenu à rappeler que la loi NOTRe avait permis aux départements de conserver la compétence tourisme : « Une excellente nouvelle pour un département très nature comme les Vosges car nous pouvons encore intervenir directement pour soutenir et développer le tourisme » . Tourisme qui est l’un des enjeux du Plan Vosges Ambitions 2021, notamment à travers ses stations de ski et thermales, son parc Naturel des Ballons des Vosges, ses 6 réserves naturelles ou encore ses 280 000 hectares de forêt. « Cet or vert est idéal pour le tourisme qui représente près de 287 millions d’euros de chiffre d’affaire et 12 000 emplois » , ajoutera le président du CD88.

Vers une clientèle cible « nature & famille »

Mais hors de question de s’endormir sur ses lauriers, loin s’en faut. Plutôt que de conquérir de nouvelles clientèles, les élus départementaux ont opté via le Plan Vosges sur la fidélisation de ses clientèles historiques, et notamment les familles. Une action de promotion, de consolidation, et de fidélisation qui se déclinera en trois axes : tout d’abord poursuivre la démarche visant à favoriser une meilleure qualité de l’hébergement touristique. Fédérer  les acteurs et les initiatives locales autour de différentes destinations touristiques structurées, cohérentes, à travers un réseau homogène et la promotion d’une offre globale. Enfin, orienter cette offre « Vosges » vers la clientèle cible « nature et famille » qui est « dans l’ADN de notre prospective » , précisera François Vannson.

En chiffres, le Département des Vosges consacrera en 2017 plus de 2 000 000 d’Euros pour dynamiser le tourisme en allouant entre autre 192 000 € pour structurer l’offre des offices de tourisme ; 500 000 € afin de soutenir les projets touristiques publics ; 355 000 € afin d’améliorer la qualité d’accueil et d’hébergement de l’offre du secteur privé : 698 000 € afin de conforter la politique touristique du massif qui constitue le pilier de l’économie touristique vosgienne et d’asseoir l’image des Vosges à son massif ; 54 000 € dans le but de poursuivre l’ingénierie touristique (formation des acteurs du tourisme, outils d’observation…).

2017 : une année charnière

CD88 tourisme 2017 (2)De plus, en 2017, dans le cade du Plan de Redynamisation du territoire, le Conseil Départemental a fait le choix de mettre en œuvre des initiatives nouvelles en faveur de tourisme. Des initiatives tel que le soutien aux hébergements touristiques à vocation sociale, le soutien aux projets de mises aux normes de ces mêmes hébergements afin notamment d’en favoriser l’accessibilité et la sécurité, ou encore la mise en œuvre d’une étude sur les activités nordiques afin de structurer une offre très importante sur le massif. Voici quelques exemples parmi un plan qui sera relativement dense dans cette année charnière qu’est 2017.

Une année qui sonne l’aboutissement d’initiatives portées dans le cadre du Schéma Départemental de Développement Touristique 2013-2017, et par conséquent le lancement d’un nouveau Schéma. Comme l’a rappelé Benoît Jourdain, le Département a pour vocation de structurer, promouvoir et professionnaliser, et ce à travers 4 filières emblématiques du tourisme dans les Vosges : le tourisme hivernal, le tourisme bien-être, le tourisme gastronomie et patrimoine, ainsi que le tourisme-itinérance nature et cyclotourisme. Un dernier point qui fera l’objet d’une attention toute particulière en 2017 et dans les années à venir avec entre autre l’arrivée d’activités estivales sur le domaine de la Mauselaine en 2018.

La carte de la séduction

Enfin, autre élément important et cher à Luc Gerecke, le Conseil Départemental va s’attacher à rendre plus visible les Vosges et le massif à travers un service communication performant et en alerte ainsi que différents outils et opérations de promotions. C’est par exemple le cas du site http://www.tourisme.vosges.fr qui a récemment subit une refonte complète et joue clairement la carte de la séduction avec des visuels attractifs, des entrées décalées et une excellente ergonomie. Un atout charme et moderne, adapté à son temps, qui se décline sur tablettes et smartphones et qui complète idéalement la panoplie du Département en matière de promotion/communication dans le domaine du tourisme.

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