Texte Laurence Deny
Qui se souvient encore de la déclaration de M. Lambert lors d’un débat de la ligue des droits de l’homme, salle des armes de la mairie : « Moi, Maire de Gérardmer, il n’y aura pas de caméra de surveillance à Gérardmer ».
Quelques années plus tard, il n’y a effectivement toujours pas de caméra de surveillance en ville où tous les voyous et malfrats peuvent s’en donner à cœur joie. Ils ne risquent pas de se faire prendre.
Que ce soit la nuit ou le jour; M. D. s’est bien fait agresser en janvier 2016 devant la banque du CIC à 11h du matin alors qu’il retirait de l’argent au distributeur. Agression verbale mais physique aussi. Et les coups reçus ont eu pour conséquence une perte de son acuité visuelle. Le délinquant est reparti tranquillement après son agression. Pourquoi s’en faire ?
Et pourtant, la mairie a fait installer une webcam sur le toit de l’école des Xettes ! qui filme à 180° autour de l’école et que vous pouvez suivre en direct sur un site internet. Des riverains se sont plaints d’être ainsi filmés avec zoom dans leur jardin ou leur maison et donc dans des propriétés privées. Les élus ont alors été sommés de respecter la réglementation en vigueur. Les zooms sur les terrains et maisons autour de l’école ont été supprimés. La webcam prend maintenant des photos au lieu de filmer en permanence. Et vous pouvez évidemment être sur la photo sans votre accord.
C’est tout de même invraisemblable de constater que des élus sont contre des caméras de surveillance sur le domaine publique qui ne sont visibles par personne : les films ne sont vus que lors d’un événement particulier.
Et que ces mêmes élus font poser une caméra avec zoom sur des propriétés privées sans même en avoir avertis les « acteurs » au préalable.
Bravo ! bel exemple d’incohérence ! Beau respect de la vie privée ! Et bonne connaissance de la réglementation sur les webcams !
Laurence Deny
Gérardmer Entreprendre
0 commentaire