Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Réveillez-vous, c’est l’été !

Un dimanche des Rameaux un peu différent

0 commentaire

0

Écouter cet article

Demain sera un dimanche très spécial en Estonie. Urbepäev sonne le réveil des dormeurs, à coups… de verges. Cette célébration, à l’instar des Rameaux, annonce les festivités de Pâques et la vraie fin de l’hiver. Comme moi, laissez-vous surprendre au lit.

 

Virgaks, viksiks, un bon coup de fouet

En Estonie, le dimanche précédant Pâques, il est coutume de se faire éjecter du lit à force de rameaux. L’hiver enfin balayé, l’heure est venue de se réveiller, et pour de bon ! La séance a généralement lieu tôt le matin. Le but ? Favoriser vitalité et chance (Virgaks, viksis) au cours de l’été à venir, cette saison longue et très active en Estonie (vous aurez tout l’hiver pour dormir…).

Traduisez Urbepäev par « jour des chatons ». Hasard ou non, les essences autorisées pour procéder à l’opération sont le saule, l’aulne ou le noisetier, dont les chatons fleurissent au printemps. Aller, demain matin, un réveil en douceur ?

 

Tsõõtamine, basculer

Urbepäev est associé à divers rituels magiques, croyances et autres divinités. Elle honore par exemple Verama ou Pajumema, littéralement la mère du saule. Il s’agit avant tout de se prémunir contre toute forme d’infertilité et de malchance : on fouette donc les champs, le bétail et les jeunes en général.

Entrez dans la belle saison en mettant tous les atouts de votre côté, fouettez votre entourage ! Trempez vos rameaux dans l’eau de votre toilette matinale (aux aurores, rincez-vous les yeux et le visage. Oubliez le reste). Accompagnez vos battues de chants, textes et postures… magiques. Vous balancer d’avant en arrière est incontournable, par exemple. Sans doute pour marquer la bascule de l’hiver à l’été.

L’Urbimisega, la brindille de saule, transfèrerait ses pouvoirs magiques aux humains et aux animaux. Rappelons qu’en Estonie, le Salicacée, très commun, protège les uns et les autres, particulièrement contre la foudre. Un rameau battu trois fois guérit les enfants malades, les veaux et les poulains. Si votre petit grandit « à son rythme », glissez une branche de saule sous son oreiller. Il soigne également les verrues.

Ici, en Estonie, après le gel, parfois polaire, le réveil de la nature est fulgurant. La semaine dernière sous la neige, aujourd’hui les cigognes atterrissent, les chatons ronronnent et les rameaux sifflent. Ce vrai-faux printemps est bien réel, spectaculaire. En attendant les cloches… Rendez-vous samedi prochain !

Clarisse B., Voyage à reculons

cultures nordiques

estonie

pays baltes

pays Nordique

printemps

rituels magiques

saule

traditions

0 commentaire

Laisser un commentaire