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jeudi 19 septembre

Aménagement du col de la Schlucht

Réunion publique et présentation global du projet

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col-schlucht-Vue-depuis-RD-430Une réunion publique sur l’Aménagement du col de la Schlucht se déroulera Jeudi 20 avril à 17h à la Salle des Fêtes de Xonrupt Longemer en présence de François Vannson, Président du Conseil départemental.

Au cours de cette réunion, une présentation globale du projet, ainsi qu’une présentation du calendrier des travaux seront dévoilées. Ensuite, un échange avec la salle est prévu afin que chacun puisse demander les précisions qu’il juge nécessaire à la perception de ce dossier.

Zoom sur l’Aménagement du col de la Schlucht

Le programme d’aménagement du Col de la Schlucht se déroulera sur 2 années. Les études routières étant abouties et sous réserve des autorisations à obtenir auprès des services de l’Etat, les travaux de voirie et réseaux seront réalisés à partir de 2018. La suite du programme inclut notamment la réhabilitation du bâtiment du Tétras sur les années 2018 et 2019 (études et travaux).

Le Col de la Schlucht (1139 m), site emblématique, qui constitue une limite administrative entre deux départements, le Haut-Rhin et les Vosges sera réaménagé. Ce site est particulièrement fréquenté puisqu’il est à la fois un point de passage, un lieu de transit interrégional et un site touristique majeur (randonnée, ski, restauration). Cependant il souffre de l’absence de traitement qualitatif, d’une architecture disparate et d’une faiblesse de l’offre touristique.

Le Département des Vosges ainsi que le Haut-Rhin, l’Europe, l’Etat, la région Grand Est, vont procéder au réaménagement de ce site en poursuivant les objectifs suivants :

  • Affirmer la notion de col porte d’entrée depuis les deux versants au coeur du Massif,
  • Maintenir les activités économiques,
  • Améliorer la qualité de l’offre en faveur du tourisme durable,
  • Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti et les espaces naturels
  • Réorganiser et requalifier les espaces publics.

Le projet est arrêté à 5,8 M€ H.T.

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