« Bonjour Lapin ! tu viens d’où ? De chez Jean-Emile ». Jean-Emile Schmitt bien sûr ». Le chocolatier gérômois et son équipe, du laboratoire au magasin de vente rue Mitterrand, sont en effervescence. Pâques, la pâques est une période bénie pour les catholiques pratiquants mais aussi pour tous les chocolatiers de France et de Navarre.
« C’est un temps fort identique à celui de noël en terme de travail et de chiffre d’affaire » confesse JES « mais plus intense pendant une semaine avec, comme de coutume, une accélération des commandes le samedi où se mêle également la pâtisserie. Pâques est une fête de famille avec un repas presque aussi important que celui de noël ».
Pâques, plus importante fête du christianisme, commence en amont du jour J pour le pâtissier chocolatier et sa dream team. Les premières réflexions et constructions des moules débutent dès février avec, pour point d’orgue, les assemblages dans la derrière ligne droite » en réalité nous sommes prêts depuis plusieurs jours » poursuit JES » nous sommes toujours obligés de produire en fonction des commandes mais l’essentiel du travail a été réalisé en amont ».
La suite se passe au niveau des papilles gustatives et du plaisir des yeux. Poser son regard sur une sculpture en chocolat est un véritable prémisse au plaisir du palais. Comme le souligne un guide rouge célèbre, un détour s’impose au 15 de la rue Mitterrand afin de découvrir un œuf géant réalisé par Jérôme au nom du père : ainsi soit-il ! puis de pousser la porte de l’échoppe, uniquement par gourmandise. Amen !
0 commentaire