Philippèdes, un messager grec, aurait couru de la ville de Marathon à Athènes, distance d’environ 40 km, pour annoncer la victoire contre les Perses à la bataille de la première guerre de médique en -490 avant JC. Arrivé à bout de souffle sur l’aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. La distance est devenue mythique au point d’être représentée aux Jeux Olympiques alors qu’elle signifie encore aujourd’hui un « mur » de défi pour les coureurs à pied….
Bernard Liégeois et Jean-Lou George vont non seulement relever le pari de parcourir 42km 195m en quelques heures, mais les deux compères font tenter de réaliser l’exploit tous les jours pendant un mois pour atteindre la ville de Compostelle via le chemin du même nom. Départ le 22 juin prochain du Puy en Velay, un des points de ralliement pour rejoindre la ville sainte en Galice espagnole.
» Nous sommes en parfaite autonomie avec sac à dos, sac de couchage et tente » commente Jean-lou George » Le but est bien de parcourir 40 kilomètres quotidiennement. Ce qui nous intéresse c’est d’enchaîner un effort aussi intense chaque jour avec 10 kilos sur les épaules. Courir ou marcher un marathon tous les jours c’est possible mais le challenge est de reproduire cet effort durant 1 mois ».
Les ultras-Trailer et marathoniens sont habitués à la manœuvre mais ils partent cependant dans une inconnue totale en terme de durée de l’effort. Ils pourront cependant s’appuyer sur leur expérience, leur entrainement mais aussi sur la beauté des paysages parcourus : l’Aubrac, les Pyrénées et le Camino del Norte, itinéraire des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Finalement il y a une forme de grandeur spirituelle qui entoure le défi des deux frères de course, et un petit blues des familles à la façon de Fred Chapellier devrait accompagner les deux pèlerins d’un autre genre….
A suivre !
0 commentaire