La 29ème TRACE VOSGIENNE VTT aura lieu les 29 et 30 juillet 2017 avec une grande nouveauté cette année : une randonnée ouvertes à tous sur 12, 24, 36 et 38 km.
C’est à Xonrupt-Longemer, sur le site de l’arrivée de l’épreuve, que les organisateurs, l’Office ainsi que le SIVU Tourisme des Hautes Vosges avaient convié la presse à une présentation de cette édition 2017 qui s’ouvre au loisir et s’inscrit pleinement dans l’esprit Hautes Vosges Terre de VTT. En effet, ce grand événement sportif de l’été proposera une randonnée au départ de la Mauselaine avec des départs de 9 h à 13 h (fin de rando à 18 h 00) et des parcours allégés en matière de dénivelé et de difficulté par rapport aux parcours taillés pour la compétition du dimanche. La petite cerise sur le gâteau, c’est que vous aurez la possibilité d’emprunter le télésiège de la station gérômoise pour démarrer ainsi en douceur et de manière ludique votre petite sortie en famille ou entre amis (sur les trois derniers parcours). Les inscriptions se feront sur place uniquement pour ce premier volet de la Trace Vosgienne 2017. Notez qu’il y aura un ravitaillement à Grouvelin et à l’arrivée de la rando.
« C’est une bonne chose qu’il y ait des départs sur différents sites car plusieurs communes sont impliquées dans cet événement et cela va dans le sens du développement d’une activité estivale à la Mauselaine » précise Christian Batoz, président du comité d’organisation de la Trace Vosgienne, comité qui regroupe des clubs de Gérardmer, La Bresse, Cornimont Ventron, Rochesson, Vagney et bien sûr Xonrupt-Longemer. Des propos que prolonge le directeur du SIVU Tourisme Philippe Poirot et son président Hervé Badonnel : « Le SIVU a pour mission la promotion des 7 stations des Hautes Vosges et l’idée d’une randonnée s’est vite imposée. Il n’y a pas de limite d’âge pour associer les familles et les vélos à assistance électrique sont autorisés. (…) Par ailleurs il est important de promouvoir l’activité vélo/VTT et de fédérer des parcours et des moyens » ajoutent les deux hommes.
Pour en revenir à la compétition du dimanche dont l’épreuve reine avait (enfin !) été remportée l’an dernier par Steve Chainel, 4 tracés sont au menu, identiques à l’an dernier avec départ à partir de 9 h 00. La compétition avait subi une légère baisse de fréquentation en 2016 avec près de 800 participants. L’organisation espère remonter la barre aux alentours d’un millier pour cette 29ème édition. Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes sur le site de l’événement : http://tracevosgienne.fr/ete/
Bref, c’est un beau week-end VTT qui vous attend, avec au programme, du sport, du loisir, des animations et plaisirs assurés au bord du lac de Longemer et en pleine nature.
Programme :
RANDONNEES pour tous le Samedi 29 juillet 2017
4 distances
12 kms / 340 m, 24 kms / 440 m, 32 kms / 550 m et 38 kms / 640 m
dans les mêmes sous bois et vallées que la Trace Vosgienne compétition
-
Parcours sans chronométrage
-
Gratuités pour les moins de 18 ans
-
Inscriptions sur place
-
Tarifs : 5 euros licenciés FFC – 7 euros NON licenciés FFC- Gratuit pour les – de 18 ans
-
Départs : Au lac de Longemer entre 9h et 13h / Clôture des arrivées à 18h
-
Sur les parcours 24 kms, 32 kms et 38 kms : montée en télésiège «le GRAND HAUT» (piste de Gérardmer- La Mauselaine) gratuite au choix pour éviter les dénivelés les plus importants sans oublier les ravitaillements !
-
Ouvert au VAE (VTT à assistance électrique)
-
Cadeau souvenir : un bidon de vélo offert à tous les arrivants par le SIVU Tourisme Hautes Vosges
TRACE VOSGIENNE Compétitions le Dimanche 30 juillet 2017 :
-
Comme en 2016 : 4 distances 12 kms, 24 kms, 55 kms et 75 kms
-
Parcours et tracé identiques avec un premier départ à 9 heures
-
Les inscriptions sont disponibles et ouvertes en ligne
Pour plus d’informations : www.tracevosgienne.fr contact@tracevosgienne.fr
0 commentaire