Dans le cadre de la Fête du Paysage organisée par la Communauté de Communes des Hautes-Vosges, tous les élèves d’une classe de 5ème du Collège Public Hubert Curien de CORNIMONT ont participé à un atelier d’écriture au Jardin des Panrées.
M. Yvon MARCHAL et M. Jean-Louis ROLAND ont accueilli 4 fois nos écrivains en herbe dans leur magnifique jardin.
Dans un premier temps, les élèves ont observé le jardin et cherché une source d’inspiration.
Avec l’aide de M. Vincent GANAYE, ils ont pu réaliser différentes prises de vue, les fleurs bien sûr, mais aussi l’environnement, les sculptures présentes au jardin, l’eau avec ces petites cascades, les arbres ont été leur fil conducteur.
C’est à ce moment qu’est intervenue l’écrivaine Sophie CHÉRER qui les a accompagnés pour la mise en mots à partir de leurs images. Chacun a ainsi pu exprimer sa sensibilité au travers de la poésie pour la plus grande joie des propriétaires des lieux, qui accueillent aujourd’hui le fruit de ce travail.
Ces derniers se réjouissent de l’étroite collaboration entre le collège Hubert Curien tout récemment labellisé pour l’Education au Développement Durable (E3D) et le Jardin des Panrées.
M. MARCHAL souligne que ce partenariat ponctuel aura une répercution dans le temps puisque les oeuvres vont continuer leur vie au jardin. Les délégués de la classe étaient fières d’apporter les tableaux finalisés avec Mme BEDEL, Principale du Collège.
0 commentaire