Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 05 octobre

Léa Homel : une cavalière passionnée

Une autre facette du clos Yakari avec la compétition

0 commentaire

0

Écouter cet article

Léa et Khalila des Fouches 1

Léa et Khalila des Fouches

 

Pour faire suite à la visite du Clos Yakari de lundi dernier il convenait de faire un arrêt sur image avec sa discipline phare et la championne du moment.

La spécialité du centre équestre est  le TREC (Technique de randonnée équestre en compétition), une des nombreuses disciplines à cheval dont les règles et compétitions sont assez spécifiques : le cavalier et son cheval doivent tout d’abord effectuer un parcours d’orientation puis un atelier de maîtrise d’allures (couloir du galop le plus lent et du pas le plus rapide). Ils terminent ensuite par un parcours en terrain varié (fossés, ponts, branches basses…), chaque dispositif rapportant des points. 2 athlètes formées au clos se sont distinguées ces dernières années : Justine Meyer qui a été vice-championne du monde en individuel et championne du monde en équipe en 2022, et Léa Homel, en équipe de France de Trec jeune qui vient de se qualifier pour les championnats d’Europe en Espagne.

La géromoise Léa Homel a commencé le cheval à l’âge de 5 ans, « peut-être même plus tôt » confie-elle. Elle avait des chevaux à la maison et a suivi des amis de ses parents qui allaient au Clos Yakari à Granges, elle y est restée. Elle a ainsi commencé par le poney avant de passer ses galops et en 2021 elle a validé l’ATE (accompagnateur en tourisme équestre). Ce diplôme lui a permis de décrocher son poste actuel à Pexonne aux abords du lac de Pierre Percé, dans le centre équestre d’une colonie de vacances. Elle y propose des balades-jeux, et apprend aux enfants à monter à cheval ainsi qu’à prodiguer les soins aux chevaux tels que les nourrir et les brosser.

Léa tient à préciser qu’elle doit beaucoup aux personnes qui l’ont encadrée au Clos Yakari et particulièrement à Isabelle Meyer et Antoine Bancaud qui lui ont appris énormément de choses et lui ont donné l’envie de faire de la compétition. Au moment de cette interview elle venait de se qualifier pour les championnats d’Europe de Trec jeune à Riocabado en Espagne qui se dérouleront du 29 août au 02 septembre prochains. A noter qu’elle a été championne d’Europe junior en 2019. Ce portrait ne serait pas complet, ajoutait-t-elle, sans sa jument Khalila des Fouches, une pur-sang arabe de 12 ans qui l’a accompagnée depuis 2020 et a remporté avec elle cette belle qualification.

Léa enchaînera avec une formation d’éducatrice spécialisée en alternance dès son retour d’Espagne. Bonne chance à elle dans tous ses projets !

Léa et Khalila des Fouches 2

Clos Yakari

sport équestre

TREC

0 commentaire

Laisser un commentaire