Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Jean-Luc Mélenchon à Rochesson en soutien au militant de La France insoumise : « Pas de violence, elle ne mène nulle part »

LFI et son leader réclament justice et appellent à "ne pas faire le choix du sang"

0 commentaire

0

Écouter cet article

jean-luc Mélenchon willy malaroda Rochesson 88 (9)

Jean-Luc Mélenchon en compagnie de Willy Malaroda lors de la visite du leader de LFI à Rochesson ce vendredi.

 

En déplacement ce vendredi à Gérardmer et Rochesson où la maison d’un militant LFI a été incendiée, Jean-Luc Mélenchon s’est dit satisfait de la décision du Procureur de la République qui a retenu la tentative d’assassinat. La justice doit désormais faire son travail et le leader de la France Insoumise appelle ses militants à rester soudés et sereins, mais surtout à ne pas céder à la violence ou au désir de vengeance.

jean-luc Mélenchon willy malaroda Rochesson 88 (4)Jean-Luc Mélenchon, Caroline Fiat et Martine Étienne étaient donc en déplacement dans les Vosges ce vendredi 28 juillet en soutien au militant de La France insoumise Willy Malaroda qui a vu sa maison dévorée par les flammes une semaine plus tôt. « Les faits sont extrêmement graves puisqu’il s’agit d’une tentative d’assassinat faisant suite à une série de menaces (pneus crevés et pieds de cochon déposés devant chez lui). Cet événement a lieu dans un contexte de menaces toujours plus importantes, notamment de la part de l’extrême droite, vis- à – vis de nos députés, porte-paroles et militants » rappelait en préambule de sa venue Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s’est dit satisfait de la décision du procureur qui a ouvert en date du 27 juillet 2023 une information judiciaire contre X des chefs de tentative d’assassinat et de destruction par moyen dangereux. « La justice fera ce qu’elle a à faire. Mais nous sommes dans autre chose que de simplement trancher entre des idées politiques. Il s’agit d’une tentative d’assassinat. (…) Ça commence bien, la décision de M. le Procureur est juste, elle apaise le cœur (…). S’il a pu se décider aussi rapidement, c’est bien qu’il disposait de suffisamment d’éléments pour lancer la procédure et que la nature de l’acte est reconnue. La suspicion envers l’extrême droite est pour nous avérée. Il s’agissait de la 3ème alerte pour Willy et nous sommes continuellement menacés. Il y avait déjà eu une tentative avec un départ de feu en bas de la maison, dans le garage. Et les pieds de porc jetés plus tôt dans le jardin en réponse à la liberté de conscience que nous prônons ne laisse guère place au doute…« 

« Nous ne pratiquons pas la vengeance »

De nombreux militants et souriens de la victime étaient présents à Rochesson ce vendredi après-midi.

De nombreux militants et soutiens de la victime étaient présents à Rochesson ce vendredi après-midi.

Jean-Luc Mélenchon qui reconnaît bien volontiers que « le sujet est toujours compliqué » et « qu’il n’y a pas de réponse évidente » a une telle situation, si ce n’est de ne pas céder au désir de vengeance : « Par le passé, nous avons fait l’erreur de subir plusieurs tentatives d’assassinat. Moi-même j’ai été victime de deux tentatives, l’une condamnée de 9 ans de prison, l’autre de 18. (…) Faut-il en parler au risque de faire naître des vocations ou inciter certains à finir le travail ? Faut-il se taire au risque que la situation se répète ? Nous pouvons augmenter le niveau d’alerte, c’est la seule chose qui est en notre pouvoir face à un moment assez angoissant. Mais nous ne pratiquons pas la vengeance, nous n’assassinons pas ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, nous essayons de les convaincre. Nous refusons les règlements de compte, nous croyons à la loi. Ne faisons pas le choix du sang ! » poursuit Jean-Luc Mélenchon. « Nous avons eu des polémiques avec l’extrême droite, des mots de trop, mais là il y a quelque chose de nouveau : on essaye de tuer pour des idées différentes ! Willy et son épouse ne sont pourtant pas des militants de première ligne, ils sont dans la simplicité, alors qu’ont-ils fait pour qu’on veuille les tuer ?!« 

« Où sont les hypocrites et les donneurs de leçons ? »

jean-luc Mélenchon willy malaroda Rochesson 88 (7)Jean-Luc Mélenchon qui s’est également étonné par le « silence qui nous entoure dans cette histoire » : « Où sont les donneurs de leçons ? Où sont ceux qui exigent de nous ceci cela, qui exigent de nous d’intervenir, de réagir, de sanctionner ? Où sont les hypocrites ? Nous aimerions qu’ils manifestent autant d’émotion pour un militant, un musicien, un joueur d’accordéon comme Willy, que pour un chocolatier… » Enfin, le leader de LFI a déclaré son admiration pour Willy Malaroda, louant sa force de caractère et sa force d’âme face à ce nouvel événement douloureux qui l’afflige. Le dossier est désormais entre les mains de la justice, avec l’espoir que la lumière soit faite sur cet événement qui secoue le village de Rochesson et le département des Vosges.

jean-luc Mélenchon willy malaroda Rochesson 88 (6)

 

Mélenchon

Rochesson

Willy Malaroda

0 commentaire

Laisser un commentaire