Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

C’était un si joli sentier

Choisir c'est se priver !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les promeneurs le connaissent, ou le connaissaient. C’était un si joli sentier, sans doute le plus beau de Gérardmer, le seul chemin de crête entre Perle des Vosges et la Bresse. La montagne « russe » prenait naissance à la sortie du bois de la Croix Claudé pour se terminer à Grouvelin. Depuis quelque semaines il n’en est plus rien. La dernière portion d’environ 1 kilomètre est passée de vie à trépas sous les coups de pelleteuse de l’entreprise Derexel. Pourquoi ? Pour  effectuer une liaison de ski de fond, spéciale skating entre les deux domaines. Chacun ira de son appréciation personnelle et les commentaires ne manquent pas entre promeneurs, là haut, quelque part où était un si beau sentier entre bruyère et parc à vaches. Où le soleil brille si fort que la neige fond à la vitesse du beurre  et pour une utilisation de 5 jours par an…le vent aidant !

Coté commune le maire Stessy Speissmann explique  »

« Les travaux entrepris sur le chemin de liaison entre Grouvelin et les Bioqués ont été définis en lien entre les Communes de LA BRESSE et GÉRARDMER pour favoriser le passage de rattrack devant assurer la préparation des pistes de liaison ski de fond. En effet, actuellement avec l’étroitesse du passage et la présence de blocs de pierre, l’engin passe très difficilement. Les pierres ont donc été enlevées sur environ 1 km et une surlargeur de 6 m aménagée« .

Pour la famille Poirot, spécialiste des disciplines nordiques de père en fils, les travaux ne correspondent pas aux demandes effectuées il y a déjà plusieurs années. « Nous avions souhaité cette liaison mais à l’intérieur de la forêt pour déboucher à Grouvelin. C’était une manière de préserver l’endroit et de minimiser les travaux »commente Gilbert.

Pour une fois, la guerre des hauts n’aura pas lieu. La charge d’un montant de 5 700 € euros TTC sera partagée par moitié entre les deux communes.

C’était un si joli sentier, véritable joyau du patrimoine local ! N’oublions jamais que le 21ème siècle doit être celui de la préservation de l’environnement même si la nature reprend toujours un peu ses droits.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire