Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Des bleuets en mémoire des Poilus

Les Cérémonies commémoratives du 11 novembre se sont déroulées à Gérardmer et Xonrupt sous une pluie battante. Un temps de Poilu

0 commentaire

0

Écouter cet article

Derrière les maires de Gérardmer et Xonrupt-Longemer, Stessy Speissmann et Michel Bertrand, on retrouvait lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre une foultitude de personnalités locales,  d’élus mais aussi de représentants des associations patriotiques, les portes drapeaux et les enfants des conseils municipaux respectifs. Un jour particulier en souvenir des poilus de la Grande Guerre et des bleuets aujourd’hui symbole du Souvenir Français.

Ce terme de « Bleuets » désignait les soldats de la classe 17  – nés en 1897 – fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus. Ces jeunes recrues dont beaucoup n’ont jamais eu vingt ans, avaient été surnommées ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance encore en usage au tout début de la première Guerre Mondiale.

Cette appellation perdura pendant toute la guerre parce que l’uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec les tenues défraîchies et sales des vétérans. ( Source Wikipédia).

A noter à Xonrupt la remise de La Croix du Combattant à Christian Thomas, par André Cuny

A Gérardmer :

A Xonrupt :

0 commentaire

Laisser un commentaire