Claudine nous a quittés le 21 novembre 2017 à l’hôpital de Gérardmer où elle avait été admise il y a une semaine.
Elle est née le 27 septembre1957 au foyer de Marcel et Marguerite Defranoux à Gérardmer et elle était la petite sœur de Jean Pierre, Jacqueline, Michèle et Jean Louis. Claudine était porteuse d’une anomalie chromosomique, la Trisomie 21 et son développement a nécessité beaucoup de soins et d’attention. Sa maman lui a consacré sa vie avec beaucoup d’amour, faisant tout ce qui était en son pouvoir pour l’amener au meilleur de ses possibilités avec l’aide de sa famille et d’amis fidèles.
Des structures spécialisées l’ont prise en charge très jeune, en particulier l’IME de Saint Dié puis le CAT de Saint Amé où elle était très fière de travailler jusqu’à sa mise à la retraite en 2013. C’est dès l’ouverture du foyer tremplin, en 1991, dans cette même ville qu’elle a quitté le domicile de ses parents à Gerardmer. Foyer où elle a trouvé non seulement confort et sécurité mais aussi beaucoup de bienveillance, d’affection et de convivialité. Elle revenait dans la maison familiale un week-end sur 2 jusqu’à ce que sa maman soit placée à Clair Logis. C’est alors que Son frère Jean-Pierre et Évelyne son épouse ont pris le relais.
Sa maladie l’a fait vieillir prématurément et depuis quelques mois, et bien que ses capacités physiques et mentales se soient bien dégradées, elle a eu la chance de pouvoir rester dans son foyer jusqu’à ce qu’une pneumopathie impose son hospitalisation à Remiremont pendant un mois. D’une grande gentillesse, très affectueuse, cherchant toujours à faire plaisir à tous ceux qui lui accordaient un peu d’attention. Elle aura fait porter un regard bienveillant sur le handicap et ne laissera que de bons souvenirs. Son départ laissera dans la peine sa famille, le personnel et les résidents du foyer Tremplin.
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 23 novembre à 14 h 30 en l’Église de Gérardmer. Elle repose au funérarium.
Nos sincères condoléances
0 commentaire