Samedi soir avait lieu l’ultime spectacle de la Saison Culturelle 2017 à la MCL de Gérardmer. L’occasion pour la commission chargée de la programmation de présenter le cru 2018 au public venu nombreux assister au « Dada Blues » de Thomas Milanese de la compagnie Melocoton.
Rendez-vous avec Lydie Guillemain, Marc Genatio ainsi que l’adjointe à la culture Anne Chwaliszeski pour un petit tour d’horizon de cette nouvelle saison qui fera définitivement la part belle aux spectacles vivants. Comme toujours, les bénévoles ont fait un gros travail au niveau de la programmation en se déplaçant notamment au festival d’Avignon l’été dernier. L’objectif est bien entendu d’y découvrir puis de vous faire découvrir toutes ces petites merveilles qui composent la Saison Culturelle de la Ville. Et cela débutera dès le dimanche 14 janvier avec de l’opéra en retransmission et « La Bohème » d’après Henry Murger.
Pour ce qui est de la « tête d’affiche » de cette édition, la MCL aura le plaisir d’accueillir « Roca Wally » le 8 décembre 2018. Un duo composé de Vincent Roca, chroniqueur ou plutôt « billettiste » sur France Inter pendant 9 ans, et de Wally, artiste aux absurdités protéiformes et au 99 chansons courtes… Ils mêlent avec talent musique et amour du verbe à travers une sympathique joute verbale, « un combat à mots nus » comme ils le disent eux-mêmes. Une drôle de rencontre vous attend dans un peu moins d’un un an, faite de légèreté, de guitare et d’amitié. Inutile de vous préciser qu’il sera fortement recommandé de réserver vos places pour cette soirée, cela risque de partir très vite !
Un programme diversifié sur les thèmes
Notons également dans le cadre de la représentation en mars du mime « Le Voisin » , alias Benoît Turjman, ce dernier interviendra auprès des élèves de l’option théâtre de la Haie Griselle. Une aubaine pour les protégés de Mathias Roesch et Michel Joly. Les autres structures municipales se mobiliseront également avec une soirée jeux spéciale « mimes & compagnie » à la ludothèque et un Renc’arts Ciné pour découvrir les classiques du genre burlesque à la médiathèque. Plusieurs autres actions autour de la saison culturelle sont également au programme, qu’il s’agisse d’animations, de conférences ou de concerts avec la Maison de la Musique. Tout est dans la plaquette réalisée par Delphine Aubry et disponible un peu partout à Gérardmer, et notamment dans les structures hôtes de la Saison Culturelle.
Il y aura aussi une compagnie locale cette année avec « Vie (de) tranchée » de la compagnie Eutrapelia de Rochesson. Du « théâtre poilu » à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Ce sera le samedi 10 novembre et là encore la médiathèque et la ludothèque se mettront au diapason… Il en sera de même lors de la collaboration avec le festival Mai en Scènes mise sur pieds par le Plateau Ivre puisqu’il sera estampillé Saison Culturelle de la Ville et accompagné d’une conférence sur l’adolescence. Enfin, puisque Noël approche à grands pas, nous allons vous donner une belle idée de cadeau : il reste encore quelques places pour le dernier spectacle du Cirque Plume « La dernière saison » en juin. Départ à 18 h 00 en bus depuis Gérardmer. Tarif 24 € ! Là aussi, ne traînez pas pour réserver…
0 commentaire