Une majorité d’élus de la Communauté des Communes des Hautes Vosges a rejeté le projet de modification des statuts dont l’objectif est d’ajouter au fonctionnement de la ComCom des compétences…pour faire plus simple « que mettre à l’intérieur de la gestion de la ComCom ? « . Entre compétences obligatoires, optionnelles, facultatives, les ajouts de compétences et les suppressions sur des dossiers tels que gestion des milieux aquatiques, construction et entretien des équipements culturels et sportifs, activité périscolaire ou encore la création de gestion du camping du Mettey à Vagney…impossible de se mettre d’accord et surtout la « nouvelle » majorité reproche au président Didier Houot et ses proches un manque de clarté.
Comme dit dans notre précédent article, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann est rapidement monté au créneau suivi de différents élus qui avaient soutenu en son temps la présidence.
Stessy Speisssmann :
Ce soir notre sentiment est partagé et nous ne pouvons que remarquer un travail en amont non abouti et qui arrive tardivement. Le vote de ces compétences, c’est l’essence même de notre fusion, je constate que le travail n’a pas été fait. Nous sommes dans l’incertitude. Impossible d’éclairer nos concitoyens sur l’incidence de la fiscalité, alors que j’ai demandé plusieurs scenarios. Si Gérardmer propose la gestion et l’entretien de ses installations sportives, c’est un budget de 2,5 millions d’€ que la Comcom devra supporter. Je ne peux que constater l’absence de compromis. J’ai des doutes, nous avons des doutes, sur votre volonté d’avancer dans le même sens . Vous nous avancez une liste de compétences facultatives dont on ne sait rien notamment sur un camping. C’est visiblement une méthode. N’oubliez pas que Gérardmer représente 1/4 de la population de la ComCom et Monts et Vallée + de 40%. L’ensemble de nos élus votera donc contre une méthode.
Didier Houot Président :
On va être amené à discuter de cela ce soir et dans les mois à venir et détrompez vous, nous n’allons pas le faire dans notre coin et je vous rappelle que l’intérêt communautaire repose sur l’aval au moins des 2/3 de l’assemblée. Nous avons jusqu’à présent travaillé avec un partenaire, KPMG et le débat aura bien lieu. Je suis surpris de votre positionnement »
Eric Tisserant, maire de Réhaupal :
Je souhaite nuancer les propos de Stessy Speissmann même si je le rejoins. Je ne veux pas parler de clivage, j’aimerais qu’on travaille sur l’intérêt communautaire et la prise de compétence. Que ce point soit ajourné avant de prendre des décisions.
Guy Martinache, maire de Granges/aumontzey :
Je voterai contre. On nous propose une situation avec un manque d’éclairage sur les compétences optionnelles notamment. Nous devons évoluer avec le respect du budget, de l’imposition…Comment peut-on nous demander de nous déclarer sur l’avenir sur la base d’hypothèses. On ne bâtit pas un territoire sur le hasard.
François Nourry, maire du Tholy a également montré sans étonnement et Michel Bertrand maire de Xonrupt ne veut pas » signer de chèque en blanc ».
Le maire de Le Syndicat, Jean-Marie Lambotin parle de nivellement par le bas pour les petites communes.
Compte tenu de la situation (le couperet préfectoral pourrait tomber si toutefois les projets n’étaient pas déposés) les élus on décidé de plusieurs réunions plénières avec un débat sur les compétences sport et culture le 19 décembre à 20h. Puis un nouveau conseil communautaire le jeudi 21 décembre à 20h. Le débat s’annonce houleux sur fond de reprise de structures et Stesssy Speissmann de conclure » sans accord, nous devrons revoir le périmètre de la ComCom« .
Retour à la case départ ? Stop ou encore ? Les prochains jours sont déterminants au risque de voir l’assemblée entrer dans des luttes fratricides et de voler en éclat.
Décentralisation qui disait ! Paradoxe alors que tout est recentralisé par l’état.
0 commentaire