Le dimanche 13 août, à 17h30, dans l’église paroissiale de Gérardmer, la clôture de l’ÉTÉ MUSICAL 2023 de l’Association des Concerts Saint-Barthélemy va se dérouler avec Euphonium et orgue, composé Augustin TRIBOULOT et Ivan TEREKHANOV.
Précisons tout d’abord que l’euphonium est un instrument de cuivre cousin du tuba, au son doux et velouté. Il a une forme similaire, mais est plus petit en taille. Il est souvent utilisé dans la musique classique et peut être joué debout ou assis
Augustin TRIBOULOT passe son enfance dans les Vosges et commence la musique à l’âge de 4 ans avec Gilles Vuillemin, dans les écoles de musique de Rambervillers, puis Gérardmer en 2011. Il entre ensuite au Conservatoire Gautier d’Epinal afin de préparer le Diplôme d’Etudes Musicales avec Arnaud Olivier. Puis en 2021, il se concentre sur son cursus musical dans la classe de Sébastien Stein au Conservatoire de Strasbourg. Augustin découvre l’enseignement musical en 2022 et devient professeur de tuba et trombone dans les écoles de musique de Bischwiller et Hoerdt. En septembre il intégrera la Haute École des Arts du Rhin en Licence/DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et Diplôme d’Etat de professeur de musique, ainsi que la Musique de l’Air et de l’Espace de Paris au poste de saxhorn/euphonium.
Ivan Terekhanov est né en 2003 à Saint-Pétersbourg où il a commencé la musique à l’âge de 6 ans. En 2013, il a intégré l’École de chœur M.I. Glinka auprès de la Chapelle Académique d’État de Saint-Pétersbourg où il a suivi les cours d’orgue avec Oleg Kinyaïev, Irina Rozanova, Yuri Semenov et de composition avec Igor Rogalyov. Depuis 2016, il poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg et depuis 2022 à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR avec Johann Vexo (orgue), Francis Jacob (basse continue), Daniel Tchalik (contrepoint), Hervé Jamet (polyphonie), Annette Schlünz (composition), Daniel Maurer (improvisation), Miguel Etchegoncelay et Theodor Guschlbauer (direction d’orchestre).
Pour leur concert à Gérardmer, les artistes présenteront des œuvres de Bach, Fauré, Elgar, Horowitz, Lischka, Désenclos, Rachmaninov et Golland. Pour la partie orgue seul d’Ivan, nous pourrons entendre la grande Passacaille et Fugue en Do mineur, Johann Sebastian Bach ainsi qu’un improvisation.
Comme pour tous les concerts d’été de l’association, le prix d’entrée est de 10 €, avec une possibilité de tarif réduit à 7€ pour les étudiants et les sans-emplois. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.
0 commentaire