Dans un communiqué, la présidence de la Communauté des Hautes-Vosges fait savoir « Le Conseil Communautaire du jeudi 21 décembre 2018 est annulé. Les élus ont décidé de s’accorder du temps pour étudier et mesurer les différents scénarios avant de statuer définitivement sur les différentes compétences ».
Avec du retard, la copie était attendue en préfecture pour la fin 2017. Le prochain rendez-vous des élus est donc maintenant planifié en janvier prochain. Avec quelle issue ? Personne ne le sait vraiment, d’autant que ça discute ferme en coulisse et au delà d’un réel clivage politique qui s’est installé progressivement autour de la table des négociations, les membres de la nouvelle ComCom font etat de doute.
Les « ex », soit une grande partie des élus de l’ancienne ComCom Gérardmer Monts et Vallée souhaitent à demi mots quitter le périmètre actuel pour revenir à des bases anciennes. « Les frondeurs » pourront-ils installer un changement de majorité comme ce fut le cas lors de la réunion du mercredi 13 décembre dernier et ainsi faire voler en éclat le nouveau schéma intercommunal. On touche peut-être aux limites du dispositif de la loi NOTRe qui fait partie de l’acte 3 de la décentralisation !
Réponse sans aucun doute en début d’année 2018 !
0 commentaire