Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Vœux – Les élus de Xonrupt retracent 2017 pour mieux se projeter en 2018

Plusieurs gros dossiers sont en cours

0 commentaire

0

Écouter cet article

x2Les vœux du maire et des élus, sont un moment important pour les communes qui permettent de revenir en détail sur l’année écoulée pour mieux se projeter en 2018. Xonrupt ne déroge pas à la règle est c’est le maire Michel Bertrand qui s’y colle devant une assistance bien fournie faite de responsables locaux et autres présidents d’associations.

La cérémonie faisait suite aux intempéries qui ont créé beaucoup de dégâts sur la petit commune, le maire n’a pas manqué de l’évoquer avant de rentrer dans le disque dur de 2017. Et forcément le premier magistrat  a mis en évidence la population locale qui passe sous la barre des 1 600 habitants. On dénombre 21 décès contre 14 naissances de petits xonrupéens.

Malgré le désengagement de l’État en terme  de subventions aux collectivités dans le cadre de l’installation de la loi NOTRe, les dossiers importants se poursuivent pour le petit village. Michel Bertrand précise pourtant sur ce sujet  » n’est-on pas entrain de retirer aux communes  leurs moyens pour transférer progressivement en direction des Com Com. Or, à mon sens, une communauté de communes ne peut-être le fruit que de volonté commune  d’un territoire cohérent et certainement pas de regroupements imposés » fermer le ban !

Michel Bertrand est revenu également  sur la nouvelle signalétique de la commune, sur le réaménagement du lotissement de la Graingotte ou encore sur l’extension de la cantine au cœur même de la vie de la crèche. Et puis, s’il est un point plus important que les autres, le maire a évoqué plus en détail l’évolution prochaine du  camping pour un projet dont la livraison  doit avoir lieu en juillet prochain : une directrice a été embauchée afin de coordonner l’ouverture et assurer la promotion..

Pour conclure la cérémonie des vœux le 1er magistrat a insisté sur l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme  » c’est un gros chantier pas facile à gérer qui va mobiliser beaucoup d’énergie pendant au moins 3 ans« .

Avant le pot de l’amitié plusieurs personnes ont été mises à l’honneur. Les gagnants des différentes catégories du concours des maisons fleuries et Michel Doridant, agent de maîtrise principal, médaille d’or du travail…sans oublier une xonrupéenne de cœur et d’altruisme qui a déjà donné son sang plus de 100 fois.

Note : Le maire n’a pas manqué de souligner le dynamisme du commerce et des entreprises locales et  la réhabilitation totale de l’hôtel Interlaken avec une ouverture qui sera actée en 2018.

x7

Les personnes honorées en ce début d’année 2018

0 commentaire

Laisser un commentaire