Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Légumes & Calvados : le défi relevé par les élèves de la mention complémentaire barman

Kevin Brugger ira défendre les couleurs du lycée Chardin en finale des Trophées des Calvados

0 commentaire

0

Écouter cet article

Comme chaque année, le lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin était désireux de prendre part aux Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Une dizaine d’élèves de la mention complémentaire barman ont donc participé à la manche qualificative organisée en interne par l’établissement

Kevin et son binôme Tanguy

Kevin et son binôme Tanguy

Une première étape destinée à sélectionner le « Brian Flanagan » qui ira disputer la finale des 22èmes Trophées programmée cette année à Caen le 26 Mars 2018. Pour cette édition, les enseignants de la mention en question Dominique Deparis et Alain Bootz ont fait travailler leurs petits protégés en binôme et sur le thème 2018 imposé par la compétition : les légumes. Ils étaient donc 10, soit 5 équipes à relever un défi original et ambitieux, celui de mixer un spiritueux emblématique de notre chère France avec un ou plusieurs légumes…

« Ce n’est pas évident car les élèves n’ont pas forcément l’habitude de travailler les légumes. c’est plus délicat, moins commun et les cocktails doivent être réalisés « minute » pour conserver leur couleur et leur(s) saveur(s). Ils ont principalement utilisé des légumes crus qui ont plus ou moins de personnalité selon les recettes » explique Dominique Deparis. Il faut donc se montrer inventif et rigoureux pour parvenir à ses fins, à savoir un cocktail équilibré où l’on retrouve le calvados, star du concours, et bien entendu le ou les légumes choisis pour en sublimer le goût.

Kevin shake son cocktail juste avant de le verser dans des verres appropriés.

Kevin shake son cocktail juste avant de le verser dans des verres appropriés.

Et à ce petit jeu, ce sont Tanguy Boucard et Kevin Brugger qui ont séduit le jury composé de leurs deux enseignants avec leur création baptisée « l’Orvados » qui introduit notamment du… Crosne et de la carotte !! Pourquoi pas après tout, certains avaient choisi la betterave, d’autres l’épinard, le fenouil, le poireau même. « Ce n’est pas facile de trouver le bon équilibre, le calvados est déjà un alcool avec un goût très prononcé, c’est pour ça que nous avons choisi un légume avec un goût un peu moins marqué » explique Kevin Brugger. C’est d’ailleurs ce dernier qui aura le redoutable privilège de participer à la finale en mars prochain.

Pour cette 22è édition, 20 écoles hôtelières qui proposent une Mention Complémentaire Barman (MCB) vont concourir et enverront donc chacune un émissaire à Caen. Mais en attendant, Kevin et ses camarades du lycée Chardin vont pouvoir travailler un peu la déco de leurs cocktails avec un spécialiste du genre : Michel Trotta qui leur rendra visite le mercredi 17 janvier prochain. Pour conclure, sachez que les Trophées s’adressent aussi aux professionnels et que 15 pays devraient être en lice ! Pour les barmen professionnels de toute la France, sachez que vous pouvez encore vous inscrire sur le site calvadosnouvellevogue.fr

lycée jean-baptiste siméon chardin

mention complementaire barman

trophées calvados nouvelle vogue

0 commentaire

Laisser un commentaire