Vendredi soir, le maire de Gérardmer a dévoilé l’avant-projet sommaire du futur Centre Aquatique de Loisirs et de Bien-Etre dont le chantier débutera à la fin de l’année 2018. Si le bowling et la patinoire ne subiront « qu’un lifting » , la piscine et le sauna seront quasiment revus de A à Z lors de cette opération qui débutera à la fin de l’année avec une « remise de clés » envisagée pour début 2020.
Ce n’est un secret pour personne, l’ancienneté du bâtiment du complexe sportif, la nécessité de renforcer l’attractivité et l’accessibilité du site se faisaient sentir depuis plusieurs années maintenant. Si la première étude de faisabilité concernant le complexe sportif avait émergé en 2009, c’est en 2014 que la consultation avait été lancée. Mais de la conception à la réalisation, ce genre de projet est long et laborieux, « c’est l’histoire d’un mandat » précisera l’adjoint au patrimoine bâti Jean-François Duval.
Une fois entré dans le vif du sujet, il aura fallu 1 appel à projet, 23 dossiers répondant aux critères fixés par la Municipalité, puis un jury de 6 élus et 3 architectes ne retenant que 3 lauréats qui ont chacun produit une esquisse. Après ce concours répondant à une procédure particulièrement normalisée, le choix s’est porté sur l’architecte François Lausecker ainsi que la société Octant (ainsi que les bureaux d’études associés), spécialiste en matière de piscine, un des plus gros bureaux d’étude sur ce secteur d’activité.
Le cadre est posé, que va-t-on y mettre ? Comme l’a précisé Stessy Speissmann, ce qui peut-être conservé le sera, à savoir l’enveloppe du bowling et de la patinoire ainsi que le grand bassin de la piscine. Pas de glace pour la patinoire donc, mais un mur d’escalade revu et corrigé, une réfection générale des locaux et une suppression des gradins sont au programme. Idem pour le bowling avec une attention toute particulière en ce qui concerne l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui est l’un des fils rouges de ce chantier.
Du côté de la piscine, l’enveloppe devenue vétuste va disparaître. Une déconstruction totale de l’espace va être opérée, seul sera conservé le grand bassin. Au programme : création d’un nouvelle pataugeoire ludique avec jeux d’eau, bassin double de 255 M² équipé de jeux d’eau et couloirs de contre-courant, toboggan extérieur, nouvelles plages autour des bassins et aménagements des espace extérieurs (8800 M² de plage minérale et 500 M² de plage engazonnée) constituent les points forts de ce projet à la hauteur des ambitions d’une structure qui accueillait déjà 70 000 personnes par an en moyenne.
Du côté du sauna, on voit également les choses en grand avec la création d’un espace bien-être. Ce dernier sera composé d’une salle de cardio training, d’un espace sauna et hammam, d’un bain froid, d’un espace douches à jets multiples, d’un zone de détente et de repos sans oublier la création d’un bassin nordique extérieur de 40M² avec accès depuis l’intérieur. Autant dire qu’il y aura des heureux ! Et ce d’autant plus que comme l’a précisé Jean-François Duval, les échanges avec Octant sont quotidiens et rien ne sera laissé au hasard. Rappelons au passage que le projet est intiment lié avec la mise en conformité en matière d’accessibilité, notamment depuis l’extérieur du site.
Les différents cheminements et accès seront revus et affinés par la suite et le projet laisse place à différents choix sur l’aménagement des quais du lac avec différentes options et liaisons envisagées pour les PMR. Notons d’ailleurs que l’aménagement des abords du site est au programme avec des connexions entre les parkings. Cet avant-projet sommaire est donc relativement alléchant même si certains regretteront l’absence d’une « vraie patinoire » qu’il aurait été plaisant et sans doute judicieux d’inscrire sur les tablettes. Enfin, les Gérômois attendront aussi de voir à quelle sauce sera mangé le quai du Locle suite à ce chantier de grande envergure qui donnera naissance au centre Aquatique de Loisirs et de Bien-Etre.
0 commentaire