Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

119è CERCLE DE SILENCE

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

« Anticipant sur le énième futur projet de loi « asile et migration » annoncé par le gouvernement, dont les deux objectifs sont « l’éloignement » et « le tri » [entre bons et mauvais migrants !!!!!!], 470 associations locales et nationales (Emmaüs France, Amnesty International, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, le Secours catholique, la Cimade…) lancent sur tout le territoire des « États généraux des migrations », pour un sursaut citoyen et contre l’irréparable. Le 14 janvier, le pape François ouvrait la 104è journée mondiale du migrant et du réfugié par ces 4 verbes : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ». ‘Tout être humain est mon frère, et ma sœur. L’accueil inconditionnel est une exigence  incontournable de l’Évangile’.

cercle silenceSur le terrain, la chasse aux migrants continue. La pression est énorme : policiers dépêchés pour des contrôles dans les hébergements et jusque dans les lieux de distribution alimentaire… Familles convoquées en préfecture « au complet et munies de [leurs] documents d’identité ». Obligations de quitter le territoire français, avec délai de recours administratif de … 15 jours ». Transferts quotidiens d’une ville à l’autre, ce qui signifie changement d’école pour les enfants, sans état d’âme (maman avec un bébé de huit jours !) L’angoisse, le stress, sans compter le désarroi des bénévoles qui essaient de suivre… Et aujourd’hui, contrairement aux droits fondamentaux les plus élémentaires, les ressortissants albanais et kosovars ne peuvent même plus être entendus à la Cour nationale du droit d’asile, puisque le rejet de leur demande leur est signifié par ordonnance !

Pour dire NON à cette politique du pire, OUI à la fraternité, retrouvons-nous ce vendredi 19 janvier à 18h gare d’Épinal et mairie de St-Dié. Faites passer le message. Apporter des lanternes »

cercle de silence

0 commentaire

Laisser un commentaire