Coupe du monde combiné nordique Chauxneuve – Samedi 20 Janvier individuelle 1 saut HS118 + 10 kms.
Météo compliquée sur le Jura comme dans tout l’Est du Pays , mais l’épreuve du saut combiné hier samedi a pu avoir lieu tout de même sur le stade de la côte feuillée avant la neige et surtout le vent qui s’est levé à la mi journée .
Le niveau des athlètes en tête du classement coupe du monde s’est confirmé ce matin sur le tremplin HS118 notamment pour Akito Watabé auteur d’un excellent saut mesuré à 118m avec des notes de style approchant la perfection … le Japonais partait en tête de la Gundersen , mais sur l’épreuve de fond , malgré son avance, il n’a pu lutter contre le Norvègien d’origine Suisse , Jan Schmid , qui effectue sa meilleure saison en combiné à 34 ans et qui conforte à ce jour son maillot de leader
Côté Français , il en manque encore un peu au tremplin. Comme sur les épreuves des précédents week-end , le retard est à peine trop conséquent , une trentaine de secondes (5 à 6 mètres ) pour être à la bagarre devant. Par contre en ski de fond , il est clair aujourd’hui que les tricolores ont une des équipes les plus fortes du circuit Bonne prestation tout de même pour le groupe au final avec 4 athlètes dans les 25 . Max est 14è et Antoine 22è
Coupe du monde combiné Chauxneuve
Dimanche 21 janvier
Relais 1 saut + 4 x 5 kms
Le podium était à la portée des combinés Français aujourd’hui c’est certain…..Ce n’est pas sur la course de fond que cela s’est joué mais au tremplin ce matin . Hormis Jason qui réalise un bon concours , Max, Foué et Antoine sont restés en dedans sur les skis de saut et encore , la lourde pénalité infligée aux Autrichiens nous avait permis de gagner une place sur le tapis vert , sinon il aurait fallu aller chercher une équipe supplémentaire pour monter sur la boite ….. .
La course de fond 4×5 kms : au total des temps , les Français occupent une excellente seconde place juste derrière les Allemands , le handicap de 1mn 37 était cependant un peu trop important et les 2 derniers relayeurs Finlandais n’ont laissé aucune chance à Max et Jez.
Pourtant après les 2 premiers relais , notamment le super parcours d’Antoine , on a cru que la différence était faite mais le jeune Finlandais Maekiaho n’a quasiment rien lâché sur Foué . Connaissant le niveau de ses coéquipiers derrière , il savait lui aussi que le podium se jouait sur son relais.
Voilà , il reste quelques 3 semaines avant le début des épreuves en Corée du sud .
Avant , repos (actif) pendant une semaine pour le groupe qui vient d’enchaîner 3 week-end de compétitions , puis retour en stage sur les tremplins à Obersdorf la semaine suivante , et départ pour les J. Au moins 6 nations sont en capacité de monter sur ce podium par équipes à Pyeongchang , la France en fait partie , alors RV le jeudi 22 février sur place ou plus certainement devant votre TV !
Les supporters Vosgiens de l’ensemble des clubs du massif étaient très nombreux dans le Jura , et se sont fait entendre sur le site . Même si les Français ont raté le podium d’une marche , eux sans nul doute , de l’avis de tous, y sont montés !!!
Autres résultats :
Saut Spécial
Coupe continentale Erzurum ( Turquie )
On a retrouvé le sourire dans le groupe des jeunes sauteurs spéciaux Français après les très bons résultats de ce we en Turquie :
Jonathan Learoyd 2è et 7è
Paul Brasme : 23è et 11è
Thomas Roch Dupland 14è et 14è
Les 3 sauteurs sont 6 fois dans les points , Jonathan monte une nouvelle fois sur le podium , 2è vendredi .
Paul occupe une superbe 11è place hier.
Vite maintenant , confirmer ces bonnes dispositions surtout pour Thomas et Paul afin de rester dans le sillage de Jonathan
R.R
0 commentaire