Le Smd (Syndicat mixte de gestion des déchets) a choisi de revoir sa communication et de changer de nom. Le Smd devient Evodia (Etablissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action).
Après 25 ans d’existence, la collectivité a décidé d’évoluer et de donner un souffle nouveau. Le Smd se transforme donc en Évodia : établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action. Cette nouvelle marque se veut être le reflet de la détermination, l’innovation et l’avant-gardisme.
Mieux trier
Depuis 2012, les consignes de tri sont les mêmes sur tout le territoire des Vosges : les papiers et emballages vont dans le sac jaune ou en point d’apport volontaire près de chez vous. C’est simple à retenir ! Pour résumer :
- Vos magazines et journaux en papier
- Vos emballages alimentaires en carton
- Vos bouteilles et flacons en plastique
- Vos conserves et emballages métal
Tous vont dans votre sac jaune si vos déchets sont collectés devant chez vous, ou dans la borne d’apport volontaire si vous allez les déposer. Simple, non ?
71% des papiers et emballages triés au centre de tri d’Epinal
71% des papiers et des emballages triés dans les Vosges sont recyclés sur le département, alimentant ainsi en matière première les industriels du recyclage – au nombre de 6 – du territoire, participant ainsi au maintien et à la création d’emplois.
Évodia a récemment réalisé une étude de recensement de l’emploi généré par l’activité déchets dans les Vosges. Aujourd’hui, on estime à 2 150 équivalents temps pleins les emplois liés à la gestion des déchets !
0 commentaire