Jeux du saut Credit Mutuel 2018
Finales saut et combiné au Markstein- Samedi 17 mars 18
Première pour cette 29è édition des jeux du saut Crédit Mutuel , la finale a été organisée versant Alsacien . Ce choix est une pièce du « puzzle développement » du projet global suite à la construction des tremplins du PTV . En effet depuis quelques années, le comité département du Haut Rhin sous la responsabilité de Franck Dreyer, aidé principalement par le club de Kruth , a mis en place des actions qui ont permis à la discipline de renouer en partie avec son histoire . On sait que la station du Markstein mais également d’autres en Alsace étaient au centre de l’activité saut combiné sur le plan national, mais également européen avec notamment l’organisation du challenge « Étienne Favre », rencontre de renommée internationale
Certains diront que les finales d’hier ont connu un temps de « Markstein » ! Et pour ceux qui ont connu ce que cela représentait parfois sur le terrain , nous n’allons pas contredire ! Pour les skieurs habitués , c’était plutôt un temps d’hiver avec tous les ingrédients liés à la saison , neige brouillard et froid . Il est vrai que passé la mi mars , on pouvait s’attendre à un peu plus de clémence de la part de la météo mais le ski reste un sport d’extérieur et les jeunes skieurs ayant renoncé malgré leur inscription ont sans doute eu tort puisque les compétitions de ces jeux du saut Crédit Mutuel ainsi que le combiné se sont déroulées dans de très bonnes conditions sur le plan sportif .
Le calendrier de ce circuit promo hiver a d’ailleurs été respecté à la lettre sans report avec 6 étapes dont 3 combinés , 111 jeunes skieurs de 16 clubs , qui ont au moins participé à une étape.
Sur le classement individuel , on retrouve 2 clubs pour occuper les premières place dans chacune des catégories d’age : Ventron et Xonrupt alors que chez les filles c’est le club de La Bresse qui est à l’honneur . Même constat dans les 2 challenges Crédit Mutuel par équipes avec ces 3 mêmes clubs sur le podiums
Ce circuit sera trentenaire en 2019 , c’est le passage incontournable pour progresser en saut ou en combiné . Nos deux sélectionnés olympiques Maxime Laheurte- Antoine Gerard , nos 5 autres athlètes en équipes de France se sont tous affrontés dans ces joutes ludiques où le résultat n’a qu’une importance relative mais où ils ont pu acquérir les bases de la technique et se forger un mental qui les amené vers le haut niveau . Tous n’y sont pas parvenu , mais tous ont encore la mémoire du plaisir qu’ils y ont trouvé même 29 années après pour certains !
C’était l’objectif initial , les larges sourires hier au Markstein lors du palmarès ne laissent aucune place au doute. Vive les jeux du saut 2019 !!!
RR
Les classements : Combiné INDIVIDUEL CLUBS PARTICIPATION CLUBS PERF
0 commentaire