Lundi matin, les 26 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école des 2 Lacs avaient le plaisir de recevoir la Mobilklasse, campagne itinérante qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France.
Pour la deuxième année consécutive, l’enseignante Valérie Surel avait donc fait appel à ce dispositif coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet. Chaque année, plusieurs animatrices et animateurs venus d’Allemagne sillonnent ainsi les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin.
Pour les écoliers de Xonrupt-Longemer, c’est Tiziana, étudiante qui passe actuellement 1 an en France, qui est venue leur rendre visite. Pour leur donner envie d’apprendre l’Allemand et de découvrir son pays, elle leur a parlé de ses hobbys (danser, le foot ou encore le yoga), de sa région d’origine, de sa couleur favorite ou encore de ses plats préférés (pizza et pommes frites !) afin de rendre son intervention relativement ludique. Une petite séance d’une heure qui a été particulièrement appréciée par les plus curieux de la classe. Pour conclure et comme le précisait Valérie Surel, la semaine précédente, c’est une anglaise avec ses deux filles qui étaient venues rendre visite aux CM1-CM2. L’enseignante et l’école des 2 Lacs accordent donc une place importante aux langues étrangères et l’on ne peut que s’en réjouir car la France à tendance à porter le bonnet d’âne en la matière !
0 commentaire