Promeneurs, lecteurs de Gérardmer Info, soit beaucoup de personnes se sont inquiétés et interrogés sur la disparition de la Croix Claudé sur les hauteurs gérômoises à la croisée des pistes de ski de fond avec la Bresse. En fouillant dans les archives de notre site, nous en savons un peu plus grâce à Gille Billot, de l’Office National des Forêts. Celui-ci a précisé en commentaire d’un papier consacré à une autre stèle, La Croix Marchal sur les crêtes :
« La croix Claudé a été enlevée cet automne par nos services, elle trainait au sol. Afin qu’elle ne soit pas plus vandalisée, et comme elle était en mauvais état, nous (ONF) l’avons mise à l’abri. Elle sera remplacée cette année par une nouvelle croix, déplacée de quelques mètres pour laisser le carrefour libre pour le ski de fond et après avoir enlevé les deux hêtres mourant qui étaient de chaque coté de la croix ».
C’est une bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire locale, de respect de l’environnement et du culte. La Croix Claudé, faite uniquement de bois, érigée en mémoire de Claude Clément décédé en 1872, mérite toutes les attentions et sa réinstallation pourrait être accompagnée d’une bénédiction de l’abbé Daniel Voinson qui a consacré plusieurs ouvrages sur le patrimoine religieux en vallée des lacs. Et la Croix Claudé en fait partie intégrante !
0 commentaire