Fête de la Solidarité
1er mai 2018 à partir de 12 heures
Espace Lac Gérardmer
Comme il est maintenant traditionnel, le Comité contre le racisme de Gérardmer propose à tous ceux qui désirent passer une journée placée sous le signe de la solidarité, de la découverte de l’autre, de la culture et de la fête son rendez-vous du 1er mai à l’Espace Lac . Les festivités débuteront à partir de midi avec le repas, puis les animations et conférences se succéderont jusqu’à la fin de la journée.
Comme d’habitude de nombreuses associations se consacrant à la solidarité autour de nous ou beaucoup plus loin (jumelages, développement…) ont répondu présentes et tiendront un stand à cette fête pour nous faire découvrir leurs actions, d’autres se consacrant à des thèmes plus militants seront également présentes.
Cette année où la loi sur le droit d’asile est d’actualité , nous avons décidé d’apporter un éclairage particulier sur la situation des migrants , sujet qui nous tient à cœur depuis la création du Comité Antiracisme de Gérardmer.
Nous reconduirons également le fonctionnement de 2017, c’est à dire :
- Le tarif solidaire du repas : Chacun paie ce qu’il juge juste en fonction de ses moyens et du soutien qu’il veut donner à l’association. C’est donc un prix libre où chaque convive estimera la valeur du travail des cuisinières, le prix des ingrédients, la participation qu’il peut apporter. Ceci ne remplace pas l’adhésion à notre association qui se fait également à l’entrée de la fête.
- La fin de soirée : Comme vous l’avez remarqué, cette année pas de groupe de musique pour clôturer la soirée… Le 1er mai tombe un mardi, et le lendemain il faut se lever tôt ! Et ces dernières années, nous avons remarqué que peu de personnes restaient au concert du soir… Alors, nous avons décidé que la fin de soirée serait également placée sur le mode du partage. Apportez vos instruments de musique, chauffez votre voix et ensemble nous ferons swinguer l’Espace Lac ! La fin de soirée est entre vos mains !
Programme :
12 H : Repas concocté par nos soins
Bœuf à la catalane (bœuf mijoté à la tomate, pois chiches…)
Dessert
Prix libre, réservation au 06.09.37.84.84.
13 H : Ouverture du village solidaire, avec les associations :
ATTAC 88, Amnesty international, La Bresse Ménaka, AFPS, CCFD, Collectif d’aide aux sans-papiers des Vosges, les Femmes africaines, Gérardmer-Tidiarmène, JOC, Ligue des Droits de l’Homme, Artisans du Monde, Scalp, SOS Massif Vosgien, Stop Bure, Sésam’l (aide à l’instruction au Burkina)…
A partir de 14 H30 :
Un espace sera réservé aux enfants qui restent sous la responsabilité des parents.
14 H 30: Démonstration de hip-hop
Sous la houlette de Pierre Jacquot, les jeunes de la MCL de Gérardmer mettront le »feu » en nous présentant leur chorégraphie.
15H30 :
Film » Nulle part en France » de Yolande Moreau (32mn)
16H30 :
Conférence-débat
Philippe Wannesson
Passeur d’hospitalité
Blogueur Médiapart
« Droit d’asile bafoué »
18H : C’est à vous de mettre l’ambiance pour la fin de journée !
0 commentaire