Vendredi soir avait lieu la traditionnelle cérémonie de la citoyenneté au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. L’occasion pour le maire Stessy Speissmann de remettre leur première carte d’électeur aux jeunes Gérômois qui viennent d’atteindre la majorité.
Un acte civique et symbolique que cette remise de carte qui s’accompagne d’un petit « Livret du citoyen » et d’une information sur le Don du Sang, sans oublier une image d’Épinal sur le thème de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le premier magistrat de la Perle des Vosges a ainsi pris le temps et le plaisir de rappeler, entre autre, les enjeux du droit de vote, des choix et orientations qu’il implique et des incidences que cela peut avoir sur le quotidien de chacun.
« Vous serez appelés à vous exprimer afin d’élire vos représentants à différents échelons qui sont néanmoins complémentaires : échelon national, départemental, régional ou municipal en 2020 par exemple, sachant que pour vous la première échéance surviendra en 2019 avec les élections européennes. (…) Participez et faites participer au droit de vote autour de vous. (…) Prenez ce pouvoir et faites entendre vos voix » précisera ainsi le maire gérômois. Message reçu par les demoiselles présentes hier soir au Grand Salon. Car il faut préciser que l’audience était 100% féminine, les garçons ayant brillé par leur absence. Un joli petit pieds de nez à l’histoire puisqu’à l’origine, le droit de vote était réservé aux seuls hommes, manifestement moins concernés que leurs homologues féminins sur ce coup !
0 commentaire