A l’occasion de la présentation du nouveau guide international des Maîtres Cuisiniers de France (MCF) qui s’est déroulée au Grand Hôtel ce lundi, le chef Thierry Longo et ses amis en ont profité pour remettre un chèque à l’association « Solidarité avec Lilou ».
En effet, en Octobre dernier, les Chefs Vosgiens Hervé Cune, Olivier Lapotre, Philippe Laruelle, Thierry Longo et Fabrice de Righi organisaient le congrès d’automne à Gerardmer. Ce rendez-vous avait permis de récolter des dons dont le montant total, soit 1 800 €, a été remis à l’association de Lilou, jeune vosgienne issue d’un fratrie de 6 enfants et atteinte d’un nephroblastome avec metastases aux poumons.
Diagnostiquée il y a un peu plus d’un an, la jeune fille originaire de Langley près de Charmes a ensuite subi l’ablation d’un rein et elle est depuis suivie à l’hôpital pour enfants de Brabois. Elle a, entre temps, subi 27 cures de chimiothérapie et 8 de radiothérapie sur une période de 9 mois. Mais depuis le 10 janvier, Lilou n’a plus de traitement et elle est actuellement sur le chemin de la rémission même si elle retourne à l’hôpital toutes les 4 à 6 semaines environ. « Le suivi reste très important car elle va commencer à subir les effets secondaires à moyen terme du traitement » précisent ses parents Virginie et Michael Petit.
Le point positif de cette histoire douloureuse, c’est que la famille de Lilou a créé une association destinée à récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer, et plus précisément des enfants touchés par le cancer : « Nous avons déjà recueilli beaucoup d’argent, c’est pour cela que nous avons créé « Solidarité avec Lilou » qui nous a depuis permis de reverser une partie de l’argent à d’autres associations qui en ont besoin : une association en faveur de la recherche et une qui aide les enfants malades du cancer à réaliser leurs rêves, il s’agit de l’association Rafael » explique Virginie.
Le 4 avril dernier, c’est suite à un article paru dans la presse sur Lilou et sur une chaîne de solidarité des collègues de sa maman que Virginie a été contactée par Patricia Tixier du Grand Hôtel. C’est elle qui a mis en relation le Chef de l’établissement Thierry Longo avec la famille de Lilou. Suite à cet entretien, avec ses amis MCF du département, le chef a lancé une opération fructueuse à l’occasion du congrès national, moment rêvé pour attirer de nombreux bienfaiteurs. C’est donc avec plaisir et fierté que les Maîtres Cuisiniers ont remis ce chèque à l’association et à Lilou ce lundi !
0 commentaire