La présentation du tout nouveau guide international 2018-2019 des Maîtres Cuisiniers de France (MCF) a eu lieu lundi matin au Grand Hôtel de Gérardmer en présence des MCF du Grand Est et de leur président Matthieu Koenig, Chef à Berrwiller.
C’est donc à Gérardmer dans les Vosges que le guide a été lancé officiellement cette année dans le secteur Grand Est. Rappelons que les MCF doivent être Français mais qu’ils peuvent exercer à l’étranger puisque ce groupement comptent pas moins de 553 Chefs dont 220 dans l’Hexagone. La plus grosse section à l’étranger se trouve aux États-Unis et au Canada qui regroupent à eux deux près de 110 MCF. Depuis Mars, une section Asie-Pacifique a également été créée et l’on évoquera aussi la section féminine pilotée par Sylvie Grucker, Chef au Pressoir de Bacchus à Blienschwiller. Une commission qui ne demande qu’à se développer car pour l’heure, les MCF ne comptent que 5 femmes Chefs dans leurs rangs.
Ce lancement était enfin l’occasion de présenter les deux petits nouveaux que sont Cédric Bongeot de la Résidence au Val d’Ajo, et Gilles Seiller, Chef Aux Trois Poissons de Colmar. Précisons que pour intégrer les MCF, il faut être proposé par deux parrains et que la commission chargée d’examiner les dossiers des candidats est très stricte. L’excellence est à ce prix, et le guide édité chaque année est donc une véritable mine d’or de bonnes adresses pour les gourmets. Une petite bible avec une appli pour smartphones et géolocalisation, une liste de contacts et de partenaires, bref, tout ce qu’il faut pour vous émoustiller les papilles…
0 commentaire