Déclaration de François Vannson, Président du Conseil Départemental, concernant l’hôpital de Remiremont :
« Le service de cardiologie sera maintenu, c’est désormais confirmé. L’Hôpital de Remiremont mérite de bénéficier d’une communication positive et d’un soutien sans faille. C’est une structure essentielle, qui rayonne non seulement sur le bassin de vie de Remiremont mais également bien au-delà. Elle est connue pour la qualité de ses soins, reconnue pour la réactivité de ses services et l’engagement des plus de 800 personnes qui y œuvrent chaque jour – médecins, personnel soignant, agents de la fonction publique hospitalière…-.
Nous en sommes toutes et tous conscients ; nous y sommes toutes et tous profondément attachés.
C’est pourquoi lorsque s’est engagé en 2015 un débat sur l’avenir de la maternité de Remiremont, j’ai choisi d’être force de proposition pour que soient sauvegardés cet établissement et ses services. En ma qualité de Président du Conseil départemental, j’ai fait le choix d’une approche globale, réfléchie et prospective, prenant en compte les enjeux locaux, territoriaux et de santé du département.
De ces réflexions est né le Plan Santé, qui s’inscrit résolument dans le Schéma Départemental d’Amélioration des Services au Public et dans le Plan Vosges Ambitions 2021. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre les services du département, les professionnels de santé, les acteurs du secteur et l’ARS ; c’est cette alliance de la détermination et de la concertation qui s’est avérée décisive pour le maintien de la maternité et des disciplines de l’Hôpital de Remiremont. Cette démarche a été saluée par le Préfet des Vosges et le Directeur de l’ARS à l’occasion de la présentation du plan Santé en mars dernier.
L’ensemble des départements ruraux de France sont impactés par le manque de médecins et de praticiens hospitaliers sur leurs territoires. Les Vosges ne sont pas épargnées et le service cardiologie de l’hôpital de Remiremont en est un exemple.
L’un des objectifs majeurs du Plan Santé est d’inciter les professionnels de santé à venir exercer dans notre département et nos établissements hospitaliers en mettant l’attractivité du territoire au cœur du dispositif. Le département se mobilise en ce sens et va accompagner les projets d’installation. En quelques semaines, ce sont déjà six jeunes médecins qui finalisent leur projet professionnel dans les Vosges. Ce plan est naturellement appelé à monter en puissance.
Sans esquiver les difficultés présentes – conditions de travail, réalité du terrain… -, véhiculer une image positive de nos établissements et des équipes médicales en place m’apparaît comme la meilleure trajectoire. Il en va de l’intérêt de nos populations et de celui des patients. »
François Vannson
0 commentaire