La « Garantie jeunes » a été instituée à titre expérimental dans dix territoires dont le département des Vosges à la fin de l’année 2013. A partir du 1er janvier 2017, elle a été généralisée à l’échelon national. Un dispositif qui constitue un droit ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui démontrent une réelle motivation à s’engager dans un parcours dynamique d’accompagnement global, social et professionnel d’une durée de douze mois. Objectif : viser l’insertion professionnelle et l’autonomie du jeune. Au financement : l’État. A la mise en œuvre : les missions locales. Cette « Garantie » consiste, d’une part, en un accompagnement intensif, collectif puis individuel, permettant l’accès à une pluralité d’expériences professionnelles et de formation et, d’autre part, en une garantie de ressources de 484,82 euros au 1er avril 2018, afin d’appuyer et sécuriser le parcours.
Elle propose d’accompagner concomitamment les jeunes bénéficiaires vers l’autonomie par l’emploi et les entreprises porteuses de projets de recrutement.
Dans les Vosges, depuis la mise en œuvre du dispositif en novembre 2013 et ce, jusqu’au 31 décembre 2017, ce sont plus de 2 100 jeunes qui ont bénéficié du dispositif ; 74% d’entre eux avaient un niveau scolaire égal ou inférieur au CAP/BEP ou brevet des collèges.
Ils sont pour près de 13% issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. La proportion d’hommes est légèrement supérieure à celle des femmes.
D’ores et déjà, dans les Vosges, 1 205 jeunes sont sortis du parcours en « Garantie jeunes », dont 61% avec une issue positive. C’est-à-dire qu’ils sont, soit en période d’emploi ou de formation, soit qu’ils ont cumulé quatre mois d’expérience professionnelle pendant leurs douze mois d’accompagnement. La « Garantie jeunes » est ainsi le trait d’union entre ces jeunes et le monde de l’emploi.
Un sujet longuement évoqué en Perle des Vosges le 21 juin dernier dans les locaux du lycée des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Jean-Baptiste Siméon-Chardin. Pierre Ory, Préfet des Vosges, y a en effet présidé le Comité de pilotage « Garantie jeunes » et y a rencontré, en présence des élus et des divers acteurs – services de l’Etat, membres du service public de l’emploi… – de jeunes bénéficiaires de ce dispositif inscrits dans un parcours dans le secteur de l’hôtellerie, café, restauration. Deux séquences au programme de cette matinée ; l’une dédiée à la présentation du dispositif et son bilan 2017, l’autre marquée par l’apport de plusieurs témoignages.
0 commentaire