En cette période de canicule, la baignade est un véritable bain de jouvence dès lors que l’on trouve un lieu pour faire trempette. La meilleure manière de nager est encore de trouver refuge à l’Union Nautique, pour un bassin surveillé et contrôlé…ou encore d’aller un peu plus loin sur la plage gratuite mais sans maitre nageur susceptible d’intervenir en cas de problème.
Beaucoup de vacanciers trouvent également refuge sur les pelouses du quai du Locle et de l’Espace Lac (les locaux appellent l’endroit MCL Marcel et Claquettes Land ) alors que les gérômois préfèrent Le Bain des Chevaux, moins touristique et plus calme tout proche de Kattendick.
En réalité, la baignade, non surveillée, est normalement interdite (les panneaux en témoignent) sur la quasi totalité des contours du plan d’eau mais il est difficile de l’empêcher vraiment ! Alors ou aller et quand ?
« Les propriétés privées et établissements commerciaux ont une convention de droit de passage avec la commune, plus exactement une servitude » explique le maire Stessy Speissmann »nous sommes bien sur le domaine public avec certains aménagements à l’image du sentier qui passe derrière le Lido en été. Je rappelle pour ceux qui l’ignorent que le chemin comme les eaux du lac sont bien sur le domaine public sans contraintes commerciales pour les promeneurs et les baigneurs ».
Que dit exactement la loi « La Servitude de droit est constituée d’une bande de trois mètres de largeur, grevant les propriétés privées riveraines du domaine public maritime (cours d’eau et lac compris), destinée à assurer exclusivement le passage des piétons. «
Et le maire de préciser « je ne vois pas comment on peut empêcher ainsi des promeneurs de se baigner alors qu’ils évoluent sur le chemin protégé par la même servitude ».
Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout…Plouf ! Tolérance et bienveillance sont les deux mamelles de Gérardmer en été…Enfin!
0 commentaire