Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Michel LIBRAIRE nous a quittés

0 commentaire

0

Écouter cet article

Géromois né en 1926, enfant unique de Marie Lex et Georges Libraire, Michel vit une enfance heureuse dans le quartier de la Cercenée. Un ami de ses parents, Victor Michel, qui dirigeait l’harmonie initie le jeune Michel au solfège et à la trompette, il se montre particulièrement doué. Après le certificat d’études et le cours complémentaire, c’est la guerre. Michel âgé de 16 ans est victime du travail obligatoire en Allemagne nazie (STO). Il est envoyé à la gare de Karlsruhe. Son côté débrouillard lui permet de ne pas trop souffrir des mauvaises conditions. Il rend les soirées de ses camarades un peu plus douces en jouant des airs de flûte à bec qu’un ami a dégotté.

libraireDe retour et toujours attiré par la musique, il veut s’engager à l’armée dans la musique. Il suit des cours au conservatoire de Nancy où il obtient son premier prix de trompette. Mais suite à un problème de santé, il est réformé. A Gérardmer, il est embauché chez un architecte comme dessinateur, puis à la mairie. Il rencontre à cette époque Madeleine Ménard, alors assistante sociale. Le couple se marie en 1953. Madeleine sera son soutien de toujours.

Il prend la direction de l’Union Musicale de Gérardmer et assure bénévolement, chaque soir après son travail, la formation des élèves qui vont grossir les rangs de l’harmonie. Dino Tomba, musicien bien connu des Gérômois, fut l’un d’entre eux. Il fait également du théâtre, participe quelques années aux Ménestrels, suit des cours par correspondance à l’école nationale d’administration municipale, suit des stages de direction, assure le secrétariat de la confédération musicale des Vosges et prend la direction des services techniques de Gérardmer. Il parvient ainsi à créer, grâce à la municipalité, une véritable école de musique municipale qu’il dirige quelques années.

Michel a su transmettre à ses enfants le goût de la musique puisque Martine, enseignante à la retraite en Alsace, pratique le chant et organisait des concerts. Jean-Claude, inspecteur de la sécurité routière, a joué dans une harmonie de Haute-Savoie et Nicole, 1er prix de Paris à la flûte traversière, est soliste à l’orchestre lyrique d’Avignon Provence. Ses sept petits-enfants ont aussi tous pratiqué un instrument.

En 1983, il décide de prendre sa retraite. Elle dure 35 ans et sera rythmée par de nombreux voyages, la lecture avec une prédilection pour l’histoire contemporaine et Victor Hugo, des spectacles de l’Opéra du Rhin où il fut longtemps abonné, des concerts, sa participation au club philatélique, le jardinage, les sorties et soirées entre amis où il est toujours l’animateur par ses chants, son humour, son dynamisme…

Il perd subitement Madeleine en 2015. Cependant il continue sa vie aux Rochires en toute autonomie jusqu’à ces derniers mois avec le soutien de ses voisins et amis. Il a eu la chance de connaître trois arrière petits-enfants. Michel LIBRAIRE aimait la vie et la sienne fut belle, intense et longue.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 5 septembre 2018 à 14h30 en l’église St-Barthélemy de Gérardmer.

Nos sincères condoléances.

Libraire

0 commentaire

Laisser un commentaire