Depuis le 18 septembre, date du lancement du Goncourt des Griselliens, les 16 élèves de littérature et société ont bien œuvré (lire notre précédent article
ICI). Outre la lecture des romans de la sélection Goncourt, elles se sont faites ambassadrices du livre dans la cité scolaire. S’inspirant de l’opération « Silence, on lit ! », elles sont passées dans les classes de 3ème et de 2nde pour lire un extrait de leur choix afin de transmettre le goût de la lecture à leurs camarades par le biais de leurs coups de cœur.
Le 07 décembre, elles ont défendu leurs romans préférés et voté pour une sélection de trois livres qu’elles jugent dignes de recevoir le prix Goncourt des Griselliens. Restaient en compétition :
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu,
La vraie vie d’Adeline Dieudonné et
Frère d’âme de David Diop. Ce mardi, après 3 mois forcément riches en lecture, elles ont débattu pour désigner l’heureux lauréat autour d’un goûter et en compagnie des deux instigatrices de ce projet : l’enseignante en lettres Cathy Roussel et la documentaliste du CDI Françoise Creusot. Il aura fallu deux tours agrémentés d’échanges passionnés pour finalement attribuer le prix des Griselliens à
La vraie vie, élu à 10 voix contre 6 pour
Frères d’âme.
Clémentine, au centre.
C’est véritablement l’originalité du roman d’Adeline Dieudonné qui a charmé les élèves, son côté « concret » également, avec une histoire qui possède un aspect trouble, « une partie à laquelle on ne s’attend pas » pour reprendre les mots de certaines lycéennes. Le suspens est donc au rendez-vous, le style est efficace et l’ensemble est bien construit, c’est ce cocktail qui a convaincu ce jeune jury de lectrices. Enfin, pour récompenser la motivation et l’investissement de la meilleure lectrice de la classe, les enseignantes ont remis à Clémentine Laurent un exemplaire du livre primé.
0 commentaire