Pour faire pousser, puis mûrir des tomates, il faut connaître l’art de cultiver un potager. Du coté de l’antenne locale de la Croix Rouge, le secret est visiblement bien gardé, la récolte est très fructueuse. En réalité, c’est tout le jardin solidaire qui est touché par la grâce : les légumes sortent de terre à foison malgré ou grâce à un été pluvieux. André Jacquelin, responsable de l’antenne locale de la Croix Rouge et les bénévoles ont largement contribué au résultat, sans oublier la main verte de Vahan dont l’expérience acquise dans son pays d’origine l’Armenie est essentielle.
C’est une première pour la CR gérômoise avec la mise à disposition d’un terrain privé de 50m2, en l’occurrence celui de la famille Jacquelin. L’objectif est d’inciter d’autres propriétaires à en faire autant afin de créer ainsi une véritable dynamique solidaire.
Le bilan de cette 1ère expérience est probant. Les objectifs souhaités par les ouailles de Henry Dunant confirment l’installation de valeurs fortes telles que l’insertion (Vahan a aujourd’hui des papiers en règle et un travail), la relation inter-générationnelle, la solidarité et le développement durable par la vente des produits en circuits courts.
Pour la petite histoire, 250kg de tomates doivent être récoltés cet été et distribués aux plus nécessiteux au même titre que des pommes-de-terre, des haricots, des choux et tous les autres légumes potagers habituels.
André Jacquelin laisse sa part de 30% qui revient normalement au propriétaire et les 70% restants seront distribués gracieusement au sein même de l’antenne locale de la CR. Alors, si le cœur vous en dit !
0 commentaire