Il est des actes qui révoltent et qui vont bien au delà de toute l’idée que l’on peut avoir de la vie en général. Le Docteur Maurice Briffaut qui fut maire de Gérardmer de 1912 à 1923 et conseiller général du canton de 1919 à 1924 est mort pour une seconde fois, décapité par un ou des abrutis. Le buste de l’ancien médecin qui trônait au bord du lac dans un joli petit coin du parc portant son nom a disparu. Et pour cause, dans la nuit du 14 au 15 aout 2017 ( et oui ça ne date pas d’hier) la tête de la sculpture a été cassée, cisaillée, pour ne laisser aujourd’hui qu’un support désespérément vide. Apparemment des recherches ont été effectuées, mais en vain (peut-être dans le ruisseau du Cheni pas très loin ?)
Quoi qu’il en soit, c’est une atteinte à la commune, à son histoire, au patrimoine local, aux gérômois, à la mémoire des anciens et des élus…C’est la ville qui est touchée dans sa chair !
Pierrot Imbert, adjoint au mairie de la ville, est forcément révolté par un acte inqualifiable. C’est lui qui nous a fourni les clichés de la magnifique statue du Docteur Briffaut…qui pourrait être refaite ? C’est en tout cas ce qu’on souhaite aujourd’hui, car le futur se bâtit aussi sur les bases d’un passé que l’on doit préserver.
Note : les historiens locaux pourraient sans doute en dire plus sur la statue et peut-être fournir des photos dans le cadre d’une éventuelle restauration de la tête de Maurice Briffaut
0 commentaire