Après les vœux du maire dimanche dernier, place à la cérémonie dédiée aux agents communaux, toujours au Grand Salon de l’Hôtel et de Ville et là encore en présence de la plupart des effectifs bien que certains éléments ait été retenus par leurs obligations professionnelles.
On pense notamment aux agents mobilisés par le déneigement (enfin la neige !) ou ceux qui évoluent dans le milieu scolaire/périscolaire (on ne peut décemment pas abandonner nos chères petites têtes blondes…). La directrice générale des services Anne-Marie Lyonnais n’a donc pas manquer saluer tout ce petit monde avant de rentrer dans le vif du sujet en choisissant d’orienter son discours sur la capacité à s’adapter des différents services de la Ville et des membres du personnel qui les composent.
En 2018, ils auront su s’adapter aux aléas classiques et notamment climatiques, ainsi qu’aux événements connus et attendus comme les manifestations culturelles et sportives de la cité, ou encore aux événements imprévisibles. Anne-Marie Lyonnais a tenu à évoquer le retour à la semaine de 4 jours et demi au niveau scolaire qu’il aura fallu habilement négocier avec des agents titulaires qui retrouvent leurs anciennes affectations, et pour conséquence un recours moindre au personnel non titulaire…
Adaptation également au niveau du complexe sportif dont la date de fermeture pour travaux a été reportée à Mars 2019 pour les raisons que vous connaissez tous désormais. « Tous le redéploiement des agents était acté avec eux après plusieurs rendez-vous individuels, je m’y étais engagée. Tout est donc à refaire. Je vais donc reprendre les discussions pour trouver dès la mi Mars des affectations adaptées pour les 11 agents titulaires concernés pendant la période que durera la fermeture du complexe » précisera la directrice générale des services.
Adaptation enfin avec le processus de dématérialisation des actes et procédures avec beaucoup de pratiques classiques à repenser pour les agents ainsi qu les élus d’ailleurs : comptabilité et finances, signature électronique, convocation, bons de commande, paiement en ligne, marchés publics etc. « C’est un chantier d’envergure qui se poursuivra de façon accélérée en 2019, nécessitant un apprentissage et une formation pour bon nombre d’entre nous » ajoutera Anne-Marie Lyonnais avant de rappeler un autre changement dès janvier : celui du prélèvement à la source…
Pour conclure et pour prolonger les propos du maire quelques jours plus tôt, la maîtresse de cérémonie a annoncé une année 2019 bien remplie que les agents devront aborder avec « responsabilités, dans un esprit d’équipe, en chassant l’individualisme qui nous guette. » Le tout en rappelant les obligations auxquelles les agents sont liés parce qu’ils sont investis de missions de service public : obligation de discrétion professionnelle, d’impartialité, de neutralité, d’obéissance et de réserve. A bon entendeur et excellente année aux agents de la Ville, toujours aussi précieux et remarquables dans leur engagement.
0 commentaire