C’est reparti pour l’annuel concours d’éloquence du Rotary qui voit plusieurs équipes issues de différents lycées vosgiens s’affronter dans le cadre de joutes verbales passionnantes autour de sujets d’actualité.
Le déroulement de cette manche était relativement similaire aux précédentes éditions du concours avec une partie exposé de chaque équipe, une partie débat/affrontement direct entre les deux parties, sans oublier le jeu des questions/réponses avec le public. Le tout sans oublier la cerise sur le gâteau, les fameuses Jonquilles, ces questions ou affirmations un peu loufoques que les lycéens doivent développer en laissant place à leur imagination et leur capacité à improviser… Un moment toujours très attendu des protagonistes et de leurs supporters comme des jurés chargés d’évaluer le fond et la forme de chaque intervention.
Autant dire, ou plutôt écrire, que les deux équipes se sont bien battues, l’affrontement des idées fut réel et les réponses aux questions de la salle ont souvent été plus claires que lesdites questions…Une grande fluidité des idées et du discours ainsi qu’une belle complémentarité des éléments du binôme spinalien de St Jo fut relevée. Et quand vint l’heure du Printemps c’est de Jonquilles qu’il s’est alors agi… Le binôme de St Jo se vit proposer le sujet : « Certes, le point-barre, mais … que fait la virgule ? ». « Après s’être levés de concert, ils nous promenèrent entre vie de la ponctuation, vie réelle, vie passée et vie future, à travers certitudes et vies à « compléter, confirmer, adapter, améliorer… », bref une belle Jonquille, fleur, voire fruit d’une belle balade » commentera François Laubacher, monsieur loyal de cette joute verbale.Le binôme de la Haie Grsielle tira, lui, le sujet : « Rêver … en noir et blanc ou en couleurs ? », après s’être eux aussi levés, ce qui semble donner aux orateurs une plus grande liberté, ils déroutèrent le public et le jury très habilement dans des notions de vie, de la naissance en blanc clair puis très « pâlement» coloré au départ puis, enfin franchement sombre même noir de… la mort et enfin coloré multicolore et ensoleillé au moment de sortie de ce qui n’était qu’onirique et non du domaine de la perte d’Eurydice…., précieux réveil où la vue de la salle fut déclarée être la vue de la vie avec un beau sourire comme point d’orgue à cette tirade très bien … vue !
Le Jury composé de Rotariens gérômois et d’une dame de l’InnerWheel a fait ses comptes et c’est l’équipe de St Jo (B) qui remporte la palme avec une note de 16,34/20 alors que la Haie Griselle totalise 13,32/20. Prochain rendez-vous prévu à Gérardmer le 05 février avec cette fois l’équipe 1 de la Haie Griselle qui entrera en piste avec un nouveau thème : « S’engager est-il compatible avec garder sa liberté ? »…






0 commentaire