Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Concours d’éloquence : les Nancéiens l’emportent en terres gérômoises

Encore un très beau débat autour du thème de l'engagement

0 commentaire

0

Écouter cet article

Encore une belle rencontre du CE 2019 hier au soir à la Salle des Armes de la Mairie de Gérardmer où était organisée l’épreuve dite « HGr1 / LHP1 »  qui  fut le théâtre de la joute verbale et des idées entre Idalie JEANCOLAS et Alyzée MARCHAL  élèves de TES au Lycée de la Haie Griselle (HGr) de Gérardmer, et l’équipe venant du Lycée Henri Poincaré (LHP) de Nancy , formée par Hector LECLERC et Aloïse COQUILLARD tous deux de Seconde.

Le sujet s’articulait autour de l’idée que l’engagement pouvait ou non générer une perte de liberté.  Le sort désigna l’équipe A, défendant l’idée qu’effectivement l’engagement était source de perte de liberté, celle du LHP. L’équipe B de la HGr défendant l’idée inverse que la liberté n’est pas entamée en cas d’engagement. Les deux jeunes filles (HGr, Equipe B) ont parfaitement fait face aux deux garçons ( LHP, Equipe B) dont l’humour est apparu bien affleurant et sous-jacent à leur exposé et leurs réponses aux diverses questions.

La Jonquille tirée  par l’équipe B (HGr) lui permit de s’épancher sur « Tous ensemble ou tout seul ». La complicité d’Alyzée et Idalie fit merveille, reprenant même des éléments de la première épreuve jusqu’à aboutir au point d’orgue final d’un « Tous ensemble, tous ensemble …» revendicatif, ….  « assez » à la mode actuellement ! …

La Jonquille nancéienne fut elle plus « aqueuse »… puisqu’elle était ainsi libellée :  « Eau douce ou eau de mer », là aussi le discours ne fut pas neutre mais plutôt un peu salé et bien que nageant comme des poisons dans l’eau, se jouant des mots comme des grands crus vosgiens de Vittel et de Contrex, nos orateurs n’aidèrent pas pour autant le public à choisir entre ces deux eaux… Bref une belle rencontre pleine de chaleur, d’éloquence, d’humour et de joie de vivre.

Le jury fit ses comptes et donna le score suivant :

LHP1 : Hector et Aloïse : 15,58 /20

HGr1 : Alyzée et Idalie : 14,10 /20

Félicitations aux jeunes vainqueurs de Seconde et grand Honneur à Alyzée et Idalie qui ravirent elles aussi les oreilles de l’auditoire fourni où l’on notait la présence de Monsieur BELIN , Proviseur du Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer ainsi que des professeurs, Madame Emmanuelle MARGRAITTE, Madame Nathalie FAGOT et Monsieur Michel  JOLY que le Rotary Club de Gérardmer remercie pour leur présence honorant cet événement et la place qu’il convient de lui accorder désormais sachant qu’un prochain Baccalauréat comportera une épreuve orale.

La  jeune délégation gérômoise, comptant plus de la moitié de la salle était bien sûr plus fournie que la délégation nancéienne conduite par Monsieur Lucien LARRET (Professeur honoraire au LHP ) ainsi que Madame Cécile CONERARDY professeur de lettres au LHP , tous deux membres du Rotary Club de Nancy qui gère l’événement sur cette ville. La présence d’un public simplement intéressé par ces joutes et  de parents d’élèves, comme à chaque épreuve du CE,  montre que l’intérêt de ces épreuves dépasse très largement le cadre purement scolaire.

concours d'éloquence rotary

lycée de la haie griselle

salle des armes

0 commentaire

Laisser un commentaire