On ne présente plus Luisa Ghomérani … Cette sympathique jeune femme est bien connue à Gérardmer où vit sa famille depuis que son papa est arrivé sur les bords du lac après la guerre d’Algérie dans les années 60.
Luisa souffre d’un mal incurable, la maladie de Strümpell-Lorrain, qui se caractérise par des troubles de la marche.
Le mal empire chaque jour un peu plus au point qu’elle se déplace avec de plus en plus de difficulté.
En 2017, grâce à un élan de solidarité auquel s’était associé le Rotary Club de Gérardmer, elle a pu faire l’acquisition d’un fauteuil électrique qui lui permet d’économiser ses efforts face à la diminution implacable de ses forces. Ce matériel a été complété depuis par une 3ème roue amovible qui accroit son autonomie.
Cette année, pour faciliter encore son quotidien, elle a fait équiper son véhicule d’une grue de coffre pour extraire et réintégrer son fauteuil.
Un confort réel quand on sait qu’un fauteuil pèse près de 25 kg.
Le poste de conduite, dans le même temps, a été équipé d’une commande au volant pour la vitesse et de freinage. Une adaptation nécessaire pour qu’elle puisse continuer à conduire.
Elle a tenu à présenter aux membres du Rotary ces nouveaux équipements qui vont changer sa vie et dont le club service a assuré une prise en charge complémentaire à celle accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Vosges.
DD de la D pour le Rotary
.
0 commentaire