Ce mardi soir, la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme avait convié les citoyens du secteur de la Perle des Vosges à un rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme pour protester contre les récents actes racistes et antisémites.
Parmi ces actes, on évoquait ainsi sur le bien-nommé parvis les tags antisémites du 9 février, la dégradation de la tombe de Simone Veil ou encore les récentes insultes à l’encontre d’Alain Finkielkraut. La LDH se veut donc solidaire dans cette lutte au niveau national, et insiste sur la nécessité d’être vigilent « à double titre » : « Il faut veiller à ce que ces actes ne soient pas instrumentalisés et/ou récupérés » précisaient les responsables de la section locale lors du rassemblement qui a eu lieu en présence de nombreux élus de tous bords et de représentants du Comité Antiracistes de Gérardmer.
« Il ne faut pas laisser faire les profanateurs, ne pas laisser passer les injures » ont poursuivi les membres de la LDH. « Non à la honte » pouvait-on entendre dans la foule. Laurence Goujard a également ajouté qu’il fallait bien faire la distinction entre l’antisémitisme et l’antisioniste, à savoir les agissements d’Israël en Palestine, ajoutant que le combat contre les fondamentalistes religieux de tout bord était une priorité. Un combat, des combats, qui sont donc loin d’être finis, et pour cause…
Il est en effet intéressant de se plonger dans l’appel de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) (http://ujfp.org/spip.php?article6932), comme le suggérait Florence Riqueur et le Comité Antiraciste. Si l’UJFP condamne « fermement les actes antisémites, qui surgissent dans un contexte social et politique particuliers » elle dénonce « l’instrumentalisation des actes racistes et antisémites contre les Gilets Jaunes » et n’accepte pas « la manipulation dégradante de la lutte antiraciste par tous ceux qui, le plus souvent, ont favorisé le racisme. » : « Nous luttons contre le racisme sous toutes ses formes, nous n’oublions pas non plus tous les actes racistes et toutes les violences policières islamophobes, négrophobes, rromophobes, visant les asiatiques, les personnes LGBT. Ce que disent les chiffres depuis des années tient en une phrase : le racisme avance en France et en Europe. Nous ne manifesterons pas ni ne participerons à la grand-messe organisée par les forces et partis politiques, ceux qui se disent progressistes avec ceux qui s’inscrivent contre le mouvement social, et qui affirment ensemble : « le racisme, ce n’est pas la France. » Cet « antiracisme », vidé de sens social et politique, est celui des pompiers pyromanes. L’antiracisme que nous revendiquons reconnaît la responsabilité politique du gouvernement français et des forces politiques alliées qui défileront avec lui. Manifester contre le racisme avec ceux qui, LREM en tête, en sont responsables et l’instrumentalisent relève pour nous de la contradiction et de la faute politique. Nous affirmons que cela ne peut être que contre-productif… » A travers ses manifestations un peu partout en France, il y a donc un autre appel : attention aux mélanges des genres et aux porte-étendards véreux…
0 commentaire