Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Grand Débat ou « enfumage » ?

L'intégralité de la session gérômoise visible sur France 3 en replay

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Commune de Gérardmer avait décidé de participer et faire participer les citoyens du secteur au Grand Débat national à travers une réunion programmée ce mardi soir à l’espace LAC et enregistrée par France 3.

C’était en effet la grande nouvelle de la soirée, cette réunion publique qui a attiré près de 200 personnes était entièrement filmée et diffusée en direct par France 3 Lorraine qui avait proposé ses services. Ainsi, pour ceux qui auraient manqué le coche, vous pourrez revisionner l’intégralité du débat en replay sur le site de la chaîne régionale. On ne rentrera donc pas dans les détails puisque tout vous sera prochainement servi sur un plateau (plateau TV d’ailleurs !). Ce que l’on retiendra tout d’abord, c’est que l’ancien proviseur du lycée de la haie Griselle Bernard Krid avait été choisi pour endosser le costume de modérateur lors de cette soirée. Une belle preuve de l’ouverture de la Ville de Gérardmer qui n’avait pas hésité à confier les clefs du camion à un Bressaud, comme le fera remarquer avec humour le maire Stessy Speissmann en préambule des réjouissances. Plus sérieusement, son parcours professionnel, son implication à bien des niveaux et une verve certaine semblaient le qualifier pour cette tâche dont il s’est parfaitement acquittée.

Et si ce dernier avait annoncé que les 4 thèmes du grand débat seraient abordés de manière plus ou moins équitable, c’est bien la question de la pertinence et du bien fondé du Grand Débat lui-même qui a finalement été posée d’entrée de jeu par l’un des représentants des Gilets Jaunes sur Gérardmer. Le mouvement qui dénonce en effet un « enfûmage » de la part du président et du gouvernement, « une opération de communication qui ne sert qu’à Macron en vue des européennes » pour reprendre les mots de l’intéressé. Ce dernier persistera et signera un peu plus tard dans le débat en précisant « qu’il n’y a rien à faire remonter, tout est déjà connu, mais on ne fait rien ! » Car une des principales inquiétudes par rapport à la démarche du Grand débat, au-delà de la bonne volonté et de l’honnêteté des élus locaux qui organisent ce type de réunion, est bien de savoir « ce qui va être remonté » , « comment cela va-t-il être exploité » et comment le gouvernement se positionnera et agira, tout en sachant qu’il y a près de 1 900 réunions de ce même type à éplucher. Face à cette inquiétude, Bernard Krid a donc choisi d’anticiper un peu sur la fin de la séance en précisant que les comptes-rendus de ces réunions allaient être étudiés de manière algorithmique puis manuelle, le tout en un temps, record « un tour de force si l’on y parvient » ajoutera le modérateur du soir… La suite, eh bien, qui vivra verra !

Mais beaucoup semble pessimistes, pour ne pas dire fatalistes, sur la suite qui sera donnée au Grand Débat national. Il y a pourtant des idées, des bonnes même, des citoyens qui avaient fait le déplacement « pour construire » et qui souhaitent « rapprocher la démocratie des territoires » ou « veulent croire en la proximité » , « remettre à plat la démocratie locale » également. Pour cela, des questions pertinentes ont été posées : efficience de l’impôt, nécessité « de repartir de la base » en matière de service public qui enregistre un recul hallucinant et sans cesse croissant, stopper net le cumul des mandats pour une meilleure représentativité etc… Bref, il y a eu des échanges, il y a eu débat, mais y aura-t-il du mouvement suite au Grand Débat… C’est un autre débat !

Retrouvez le Grand Débat à Gérardmer prochainement dur France 3 Lorraine : France 3

espace lac

grand debat

0 commentaire

Laisser un commentaire