Mars…et ça repart pour de nouvelles aventures, la petite école Notre Dame envisage l’avenir en proposant un nouveau projet pédagogique. Mars, mois des Portes Ouvertes pour les établissements scolaires et c’est dans ce cadre bien précis que la directrice du lieu de vie, Vanessa Barjonnet a dévoilé l’installation d’une classe pilote qui devrait s’étendre progressivement à l’ensemble de l’école. Mais avant cela l’opération Portes Ouvertes fut consacrée à la découverte de la vie au sein même de ND avec ses incontournables telles que : la garderie ouverte dès septembre de 7h à 19h, la cantine sur place, l’étude du soir avec un enseignant sans oublier la foultitudes d’activités après la pause déjeuner avec de la danse, le club cinéma, des jeux de société, un atelier art plastic ou encore informatique. Bref, de quoi permettre une évolution de l’enfant sur fond de concertation avec les enseignants et les parents.
Mais s’il y a révolution rue Carnot c’est bien lors de la prochaine rentrée qu’elle aura lieu. La classe pilote, modulable dans un premier temps, réservée aux élèves de CE1 & CE2 de Vanessa Barjonnet va disposer d’un espace physique double avec pas moins de 80m2 mis à disposition…et surtout différents pôles collaboratifs ouverts également aux autres classes. L’objectif est notamment de permettre d’intégrer des projets pédagogiques alternatifs parfois propres à des expérimentations dans des domaines comme le numérique ou tout simplement la lecture avec un coin salon réservé à cette usage.
Selon un vieille adage, l’avenir appartient aux audacieux. La directrice de ND a sans aucun doute la trempe des progressistes afin de faire bouger les lignes. Le mammouth a toujours souffert d’immobilisme malgré de multiples réformes confirmant que le changement vient souvent de l’intérieur. Alors !
0 commentaire