Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le Lions CLUB à l’écoute des besoins de ses concitoyens

Premiers secours : la possibilité de sauver des vies en plus chaque année

0 commentaire

0

Écouter cet article

En France, seulement une personne sur deux a suivi une formation aux gestes de premiers secours. Or on estime que si on formait 20 % de personnes en plus, on pourrait sauver 10 000 vies supplémentaires chaque année.

C’est ce constat qui a poussé Le LIONS CLUB de GERARDMER- BRUYERES à lancer cette action citoyenne. Le club-service a toujours été sensible à la santé publique, toujours à l’écoute des besoins de la communauté, 2 séances de formation aux gestes qui sauvent ont été organisées. La première a eu lieu le 23 Avril au Centre de secours de Bruyères et la seconde le 30 Avril à Gérardmer.
Le Président Jean HABY l’a précisé en accueillant les participants «seuls nous ne pouvions réaliser ce grand projet et c’est en étroite collaboration avec les associations de Sécurité Civile dont les Sapeurs-Pompiers que nous avons pu finaliser ce projet salutaire, qu’ils en soient remerciés. »
C’est le Lieutenant Yvan ERTZBISCHOFF chef du Centre de Secours de Gérardmer qui a accueilli dans ses locaux les 22 stagiaires gérômois et les représentants du LIONS Club. Le Lieutenant et son adjoint le Sergent Chef Jérémie HERMANNN ont animé la soirée, allant de cours théoriques à des exercices pratiques sur les thèmes suivants : alerter les secours, décrire la scène, mettre en sécurité, masser, défibriller et traiter les hémorragies. De nombreuses questions de la part des stagiaires ont pu obtenir des réponses telles que : traiter une fausse route, secourir un noyé, les gestes à faire en cas de brûlures etc.. Grace à l’expertise des deux formateurs les stagiaires ont pu en quelque sorte se rassurer afin de pouvoir aborder la plupart des situations d’urgence avec calme et efficacité.
Il faut savoir que dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu, il faudrait qu’une personne par foyer soit formée aux gestes qui sauvent. Pour cette première expérience une cinquantaine de personnes auront ainsi été formées sur les deux sites, Conforté par l’enthousiasme des participants et l’excellente pédagogie des formateurs Les membres du Lions Club de Gérardmer-Bruyères sont bien décidés à renouveler cette action.

Lions club

0 commentaire

Laisser un commentaire