Le traditionnel cross du collège avait lieu ce jeudi au bord du lac. Avec un rendez-vous dès 9 h 00 à l’Union Nautique pour les classes de CM et 6e.
Depuis quelques années les CM1 et CM2 sont invités à participer au cross avec les 6e et c’est la 1ère année où les 7 écoles de la circonscription de Gérardmer étaient présentes. 139 primaires et 100 6e s’alignaient au départ. C’est également une année à noter d’une pierre blanche : « Longtemps qu’il n’avait pas fait beau pour cet évènement » faisait remarquer Nathalie Perrin, professeur de sport chargée du superviser la course. L’ensemble des professeurs d’EPS encadraient ce cross et quelques enseignants d’autres matières ont assuré les déplacements des élèves entre la Haie Griselle et le lac. L’organisation sur place a quant à elle été confiée à 25 lycéens dans le cadre de l’EPPCS, spécialité sport au bac qu’ils ont choisi, et organiser des événements fait partie de leur cursus. Ils ont, entre autres, assuré les échauffements, géré les départs et arrivées…
Les filles sont parties en première ligne pour une boucle de 2,3 km, de l’Union à la base nautique, en passant par la passerelle et retour à l’Union. Et c’est une CM1, Eugénie Voirin de l’école de Granges qui l’emporte au scratch devant les CM2 et 6e. Elle fait partie du ski club de Xonrupt et pratique le biathlon. Les garçons se lançaient ensuite pour la même boucle et c’est à nouveau un élève d’école primaire qui gagne : Ethan Thiebaut qui est en CM2 à Marie-Curie « il a couru à 15 km/h » signalait le prof d’EPS Benoit Gandolfi. Les classements et podiums par catégorie ont été mis place en fin de matinée et les heureux gagnants sont repartis avec une belle médaille. L’après-midi s’est poursuivie avec les classes de 5e, 4e et 3e, pour des courses mixtes cette fois-ci. 2,3 km pour les 5e et 2,7 km pour les classes supérieures. Podiums et médailles ont également clôturé les épreuves.
La prochaine étape sera le cross départemental à St Nabord le 2e mercredi de novembre puis la finale à Verdun.
0 commentaire