Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Ouvrir sa porte à un jeune qui démarre

LE CLLAJ recherche des familles d'accueil sur Gérardmer pour des jeunes en formation

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une réunion publique animée par le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) a récemment eu lieu du côté de la salle des Armes où les Gérômois susceptibles de mettre une chambre à disposition d’un jeune en formation étaient invités à se faire connaître.

CLLAJ Gérardmer CCAS mairie réunionCette réunion à l’initiative du CCAS de Gérardmer avaient donc pour but de trouver de nouveaux accueillants et/ou de répondre à leurs éventuelles questions sur le dispositif « Loge-toi » financé par la région Grand Est désormais, et piloté sur place par le CLLAJ. Un dispositif qui concerne donc les personnes possédant une chambre libre et qui souhaitent donner un coup de pouce à un jeune en formation. Il concerne également les familles qui souhaiteraient accueillir quelques semaines ou quelques mois un jeune à leur domicile pour l’aider à suivre son cursus de formation. « Nous avons déjà une quinzaine d’accueillants sur la communauté d’agglomération de Saint Dié (Gérardmer, Granges-Aumontzey, Xonrupt, Liézey etc). Des familles qui accueillent en fonction de leurs moyens et de leur disponibilité un, voire plusieurs jeunes pour des périodes allant d’une quinzaine de jours à 6 ou 7 mois, ou tout du moins la durée de leur formation. Car cela peut-être des étudiants, des apprentis, des stagiaires, c’est assez diversifié. (…) L’accueil se fait en contrepartie d’une faible participation aux charges du logement ou un échange de services. Actuellement, sur Gérardmer, nous avons 7 demandes de jeunes pour la prochaine rentrée scolaire, c’est pourquoi nous souhaitions communiquer sur le dispositif » précisent Jennifer Giraud et Anne Collin, respectivement coordinatrice et conseillère logement du CLLAJ.

Parmi les personnes présentes en mairie lors de cette réunion, on retrouvait donc des futurs accueillants potentiels, ainsi que des accueillants venus partager leur expérience de ce dispositif. C’était par exemple le cas de Dominique Wagener, accueillant depuis 3 ans maintenant. Ce dernier avait répondu à une annonce diffusée sur Facebook et évoque une expérience positive avec des jeunes qu’ils logent et qui reviennent parfois en fonction de leurs besoins et des formations qu’ils suivent. Dominique a deux chambres à disposition et donne accès au Wi-Fi et bien sûr à la salle de bain et à la cuisine. « En fonction de nos occupations, il nous arrive de partager des repas ensemble, c’est sympa et j’aime cette démarche d’ouvrir la porte à un jeune qui démarre dans la vie » ajoute-t-il. Ajoutons enfin qu’il y a un suivi des jeunes et des accueillants par le CLLAJ qui, si la situation le nécessite, peut décider de mettre fin à l’accueil. Un cas de figure relativement rare néanmoins, les accueillants et les deux salariées du CLLAJ se voulant rassurants. Alors la balle est dans votre camp, n’hésitez pas !

En savoir plus : http://www.cllajdeodatie.fr/

CCAS

CLLAJ

0 commentaire

Laisser un commentaire